Si vous ne parvenez pas
à lire ce message,
consultez la version en ligne.

CFPTS — Centre National de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
 
La gazette des travaux du CFPTS  

 

 

Chers amis,

Le CFPTS se voit entrer dans une période de transition entre la 2ème et la 3ème (et dernière) phase de ses travaux.

 

 

 

 

En effet, le chantier avance à grands pas et de grands changements se profilent… ce qui méritait bien une nouvelle gazette !


Rappel des phases  

 
Phase 1 (2014-2015)  

Cette phase concernait le bâtiment C dans sa partie nord. Elle a commencé début 2014 et s’est achevée durant l’été 2015. Afin de pallier le manque de locaux dû à cette première phase de travaux, le CFPTS a investi dès octobre 2013 de nouveaux espaces de formation à Pantin et à Bagnolet, au 26/28 avenue de la République, juste à côté du CFPTS.

 

 
Phase 2 (2015-2016)  

Elle a débuté en septembre 2015 et devrait s’achever fin 2016. Cette phase concerne le bâtiment C dans sa partie sud et le bâtiment D. Si de nombreux espaces de formation se sont vus déplacés dans le bâtiment C fraichement réceptionné, le CFPTS a conservé durant cette période ses locaux de Pantin et du 26/28 avenue de la République. Il a fait l’acquisition d’une partie des locaux de l’entreprise voisine, les fils de J George, au 96 de l’avenue Gallieni, en remplacement du Grand Studio et il délocalise également des modules de formation en machinerie scénique dans des théâtres partenaires.

 

 
Phase 3 (2017-2018)  

Cette dernière phase s’étendra de début 2017 à l’été 2018. Elle concernera le bâtiment A et le bâtiment B qui sera démoli pour être reconstruit avec un étage supplémentaire à l’emplacement actuel de la rampe métallique, créant une jonction entre les bâtiments A et C. Ainsi, durant cette phase, l’entrée du CFPTS se verra déplacée et s’effectuera côté avenue de la République, au bout du bâtiment C. Le centre conservera ses locaux de Pantin, ainsi que les locaux du 26/28 avenue de la République, et le studio du 96 avenue Gallieni dont il est propriétaire.

 

 

Visite de chantier  

Comme à chaque gazette, nous vous invitons à faire une visite du chantier en images.

Le curage du bâtiment, aujourd’hui achevé, nous a apporté son lot de surprises : absence de murs coupe-feux, poteaux non fondés, plancher endommagé par la fuite d’un chéneau de chez J George, infiltration d’eau dans le grand studio…. sont autant de découvertes qui ont perturbé le calendrier du chantier.

 

Malgré cela, de belles avancées peuvent être constatées aujourd’hui : les travaux de cloisonnement progressent de façon visible, et le « noyau central » (l’escalier et la cage d’ascenseur) est en cours d’achèvement. Les travaux de corps techniques (électricité, chauffage, ventilation…) débutent quant à eux par la pose des chemins de câbles et des réseaux de gaines.

Pour une visite du chantier en images, cliquez ici 


Vers la phase 3

C’est début 2017 que commencera la phase 3 du programme architectural. En attendant, le second semestre 2016 sera une période de transition de la phase 2 vers la phase 3. En effet,  beaucoup de changements sont attendus durant la dernière phase et c’est un véritable jeu de chaises musicales qui se prépare avec le retour (définitif) des ateliers accessoires et des studios son à leur emplacement initial, et le transfert (provisoire) de l’ensemble des espaces du bâtiment A vers le bâtiment C nord et sud (bureaux des permanents, cafétéria et espaces pédagogiques)

 
Dès 2016, retour des ateliers accessoires

Dans les mois qui viennent, les ateliers accessoires feront leur grand retour au 2ème étage du bâtiment C, et ce de façon définitive : des vestiaires plus spacieux, un atelier plus lumineux grâce aux nouvelles baies vitrées en bout de bâtiment, un laboratoire pourvu de tables aspirantes répondant ainsi aux péconisations de la Cramif…. Les conditions de travail des stagiaires et de leurs formateurs s’en trouveront considérablement améliorées !

Théâtre et Grand Studio de nouveau opérationnels

Dès 2017, ce que l’on appelait auparavant le Grand Studio sera de nouveau fonctionnel. Totalement « repensé », il sera doté d’un traitement acoustique (murs doublés, revêtement absorbant sur les murs…) qui permettra une isolation phonique maximale (rappelons que les studios son seront situés au-dessus).

Le Théâtre aussi sera de nouveau opérationnel, avec son nouveau gril accessible, son faux gril,  et ses porteuses électriques et automatisées en plus des porteuses manuelles.

Déplacement des bureaux des permanents

Durant la phase 3, les bureaux des permanents seront déplacés vers le bâtiment C dans sa partie sud : le 1er étage sera occupé par l’ensemble du service pédagogie et de l’administration des formations, ainsi que la salle des formateurs. C’est au 2ème étage que les bureaux des services communication, informatique, Afasam et de la Direction se verront déplacés. Le bureau de la comptabilité et d’une partie des référents permanents seront quant à eux transférés au 3ème étage de la Maison des associations (avenue Gallieni, juste en face de l’entrée actuelle) que la Ville de Bagnolet met à la disposition du CFPTS dans le cadre des partenariats conclus.

 
Retour des studios son

Le retour des ateliers accessoires vers le bâtiment C entrainera celui des studios son à leur emplacement d’origine (et définitif lui aussi) c’est-à-dire au 2ème étage du bâtiment D : 3 ensembles pédagogiques constitués pour chacun d’une salle de classe, d’un plateau d’enregistrement et d’une cabine d’écoute, le tout complétement insonorisé et traité acoustiquement, ce qui constitue pour ce secteur pédagogique une forte avancée par rapport aux conditions d’accueil passées.

Déplacement de l’entrée et de l’accueil du CFPTS

Durant la phase 3, le bâtiment A devant faire à son tour l’objet d’une restructuration totale, l’accès au CFPTS ne se fera plus côté avenue Gallieni mais côté avenue de la République, au n°22, par le bout du bâtiment C. Et qui dit « déplacement de l’entrée » dit bien sûr « déplacement de l’accueil général » au même endroit.

Mais aussi…

Bien sûr, tous ces changements sont loin d’être exhaustifs. D’autres espaces sont concernés par ce jeu de chaises musicales (plateau vidéo, centre ressources, cafétéria…)

Pour mieux comprendre la répartition de ces espaces durant la phase 3, nous vous invitons à consulter les plans qui sont en pièce jointe. Attention, pour bien comprendre ces plans, il ne faut pas oublier que dès la phase 3, le bâtiment B sera démoli pour être reconstruit à l’emplacement actuel de la rampe métallique, ce qui créera une jonction entre le bâtiment A et le bâtiment C.


A votre écoute  

La gazette des travaux est là pour vous informer de l’avancée du chantier et des différents changements qui en découlent, mais l’équipe du CFPTS reste à votre

 

disposition pour répondre à vos questions. Alors, n’hésitez pas à nous solliciter !

Merci de votre attention,