1. Accueil
  2. Formations catalogue
  3. VAE

Quel que soit votre statut ou votre formation initiale, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’acquérir une certification à finalité professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle-CQP) par la reconnaissance des compétences, aptitudes et connaissances acquises dans le cadre d’activités professionnelles et personnelles.

Le dispositif est ouvert à toutes celles et ceux qui le souhaitent et qui peuvent faire valoir une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme ou le bloc de compétences visés. Il est important de préciser que la VAE n’est pas une formation puisque aucun cours n’est dispensé.

Une démarche complète…

 

Il ne s’agit pas d’une « simple » démarche administrative, mais d’une reconnaissance des acquis par l’expérience professionnelle.  Vous aurez donc à prouver vos compétences professionnelles dans le domaine de votre choix, à la fois par écrit (sur dossiers) et par oral (lors de l’entretien avec le jury de certification). Vous devrez analyser vos pratiques, vos raisonnements, vos méthodes, voire évaluer les manques à combler. C’est une véritable opportunité de réflexion sur votre parcours professionnel. En ce sens, en plus d’être une voie d’accès à la certification, la VAE est une démarche formatrice.

 

… et rigoureuse

 

La démarche de VAE au CFPTS se déroule en 3 grandes étapes :

  • La recevabilité,
  • la constitution du dossier présentant vos expériences en lien avec le diplôme visé,
  • un entretien avec un jury de certification composé de professionnels.

Pour commencer, il vous faudra choisir un organisme habilité à décider de la recevabilité de votre candidature à l’accessibilité de la certification en VAE. A noter aujourd’hui, seul le CFPTS est habilité à décider de la recevabilité des demandes de VAE pour les certifications délivrées par le CFPTS.  Vous devez adresser l’organisme choisi un dossier de recevabilité.

Une fois ce dossier approuvé, vous pourrez passer à la constitution du dossier de validation. Cette étape, particulièrement, demande un investissement important en termes de temps (de 100 à 200h de travail personnel, selon les cas). C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de vous faire accompagner tout au long de cette phase. Voir la page accompagnement du CFPTS

Enfin, le passage devant le jury, qui aura étudié votre dossier, vous permettra de vous voir attribuer votre certification professionnelle. Il est important de noter que vous pouvez également engager la démarche pour un ou des blocs de compétences. Vous pourrez aussi, si besoin, compléter votre expérience par un parcours de formation sanctionné par un bloc de compétences.