Sonorisation spatialisée et création immersive avec Holophonix
En bref
Objectif
Concevoir, mettre en oeuvre, calibrer et exploiter le système de spatialisation HOLOPHONIX, développé par Amadeus, en coordination avec l’IRCAM.
Public
Techniciens système expérimentés, régisseurs son, ingénieurs du son, créateurs son / concepteurs son, scénographes d’équipements spécialisés son.
Prérequis
Expérience de la sonorisation.
Connaissance et pratique des réseaux AoIP et Dante.
Validation
Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.
Contenu
A – PRINCIPES DE LOCALISATION DU SON DANS L’ESPACE
– Rappels sur la perception de la localisation des sons
– Présentation des différentes techniques de spatialisation sonore : Wave Field Synthesis (WFS) ; High Order Ambisonics (HOA) ; panning d’amplitude basés sur l’angle (VBAP, VBIP, LBAP) ou la distance (KNN) ; écoute binaurale (par traitement des HRTF)
– Application de ces algorithmes de spatialisation sonore au spectacle vivant
B – PRÉSENTATION DE LA SOLUTION HOLOPHONIX
– Historique et spécificités du système HOLOPHONIX développé par Amadeus en coordination avec l’IRCAM
– Interface graphique
– Gestion des flux audio au sein du système HOLOPHONIX
C – CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE D’UN SYSTÈME DE DIFFUSION SONORE HOLOPHONIX
– Choix du type de matériel électroacoustique : points sources, systèmes à longue portée, systèmes de renforts de grave
– Choix du/des algorithmes et paramétrage d’un ensemble de haut-parleurs (systèmes principaux, de front-fills, de rappels, immersifs 2D ou 3D), en tenant compte des spécificités du système HOLOPHONIX
– Choix à opérer en fonction des contraintes d’un système de diffusion donné, des caractéristiques du projet, ainsi que des conditions acoustiques du lieu
D – MIXAGE OBJET
– Paramétrage, gestion et positionnement spatial des sources sonores
– Méthodologie de travail : préparation en amont, configuration de la console de mixage, ergonomie/organisation de la régie
– Méthodologie de mixage : musiques acoustiques, musiques actuelles, voix au théâtre, etc.
E – ATELIERS PRATIQUES
– Outils de contrôle OSC : interfacer HOLOPHONIX avec QLab, Ableton Live, et/ou une station de travail (DAW) générique
– Workshop Ambisonique/HOA : décoder les signaux de différents formats tels que : A-Format, B-Format, et issus de microphones ambisoniques dans HOLOPHONIX ; enregistrer un flux encodé HOA et l’exporter vers des plateformes VR
– Cas pratiques autour de la sonorisation spatialisée et de la création sonore immersive
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Thierry CODUYSsound designer
- Vincent NICOLASingénieur d'application _ AMADEUS
- Marc PIERAResponsable Service Son - Théâtre National de Chaillot
- Clément VALLONIngénieur du son
- Adrien ZANNIdéveloppeur AMADEUS_ Chercheur doctorant.