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En bref

Objectif

Développer les compétences techniques, d’organisation, d’encadrement et de communication nécessaires à l’activité de régisseur son dans le spectacle et l’événementiel : mettre en oeuvre les matériels et équipements de sonorisation, étudier et réaliser les dossiers techniques son, analyser les demandes artistiques et proposer des solutions techniques, organiser le travail des équipes. Coordonner l’activité d’une régie son pour répondre aux besoins d’une programmation de spectacles et d’événements.

Public

Toutes personnes sensibilisées au monde du spectacle. Cette formation convient à un projet de reconversion professionnelle.

Prérequis

Sensibilité artistique ; intérêt pour les techniques, les technologies et leurs évolutions.
Un niveau scolaire équivalent au Baccalauréat et de bonnes bases en algèbre, trigonométrie et électricité sont des atouts supplémentaires pour le bon suivi de la formation.

Validation

Attestation de fin de formation.

En fonction des résultats obtenus lors des différentes épreuves de certification, la certification professionnelle RNCP39397_Régisseur de spectacle et d’évènement, spécialisation son, de niveau 5, enregistrée par décision de France Compétences du 19/07/2024 pour une durée de trois ans – est délivrée par le CFPTS après certification de tous les blocs de compétences constitutifs de la certification :
RNCP39397BC01 – Organiser et coordonner les moyens humains et matériels d’une régie technique dans le cadre d’un projet de spectacle, d’évènement ou de manifestation
RNCP39397BC02 – Organiser, préparer, réaliser la conduite d’une régie technique, en temps réel, pour exploiter l’installation et les effets de la spécialisation : son
RNCP39397BC03 – Organiser et gérer, pour le spectacle ou l’évènementiel, l’installation d’une régie technique spécialisée : son

La certification peut être obtenue par voie de formation ou VAE : https://www.cfpts.com/formations/vae/conditions-dacces-a-la-vae/

Possibilité de délivrance de certificats spécialisés, en fonction de la présence et des résultats aux tests, sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires : habilitation électrique, etc.

Contenu

UE1 – RÉGIE SON – INSTALLATION ET MISE EN OEUVRE DES ÉQUIPEMENTS POUR LA SONORISATION
M1 – Bases théoriques
– Mathématiques : algèbre, fractions, pourcentages, puissances, règle de trois, logarithmes ; numérations binaires et/ou hexadécimales ; trigonométrie : angles, formes géométriques de base, cercle trigonométrique, représentations graphiques, repère orthonormé
– Physique – Électricité : courant continu, loi de Kirchoff, loi d’Ohm, le composant « résistance », le potentiomètre (rhéostat, diviseur), le condensateur et la self en courant continu ; le courant alternatif, résistance, self et condensateur en alternatif, montages série et parallèle, puissances, régime des neutres ; sécurité en basse tension
– Lecture de plan, feuilles de patch

M2 – Technologie du matériel
– La chaîne son : enregistrement et diffusion, synoptiques
– Acoustique physique : notions fondamentales
– Les microphones : type électrodynamique, électrostatique et à ruban ; fonctionnement des micros : directivité, courbe de réponse ; alimentation « phantom » ; analyse comparative des microphones
– Les consoles analogiques : synoptiques, technologie et fonctionnement
– Amplification et diffusion : technologie des haut-parleurs et des enceintes ; systèmes multivoies, filtrages actif et passif ; amplification de puissance
– Maintenance : appareils de mesure, notions de dépannage simple sur consoles de mixage et amplificateurs
– Câblage, connectique et soudure
– Ateliers pratiques : montages, mise en oeuvre concert, mise en oeuvre conférence

M3 – Prévention des risques, sécurité des travailleurs
– Gestes et postures de travail
– Préparation à l’habilitation électrique B0-BS-BEmanoeuvre
– Équipier de première intervention incendie
– Sensibilisation gestes et postures

M4 – Fondamentaux du spectacle
– Organisation structurelle du spectacle vivant
– Fondamentaux du plateau théâtre : vocabulaire, équipements, organisation matérielle et humaine

UE2 – RÉGIE SON – EXPLOITATION DES ÉQUIPEMENTS POUR LA SONORISATION DE SPECTACLE
M1 – Outils de régie
– Relevé, plans, adaptation
– Outils DAO : QCAD, approche
– La fiche technique, la conduite, les synoptiques d’installation et plans, patchs
– Prise en main d’un dossier technique

M2 – Acoustique et signal
– Acoustique physique et unités de mesure
– Acoustique physiologique, psychoacoustique
– Acoustique instrumentale – fonctionnement et rayonnement
– Écoute critique technique
– Étude du signal analogique : dB électriques, lecture de documents techniques

M3 – Techniques de sonorisation, techniques audionumériques
– Consoles numériques : approfondissement, exploitation des logiciels de contrôle offline, online
– Les périphériques de traitement du son : principes de fonctionnement et utilisation des égaliseurs, des compresseurs et des réverbérations en sonorisation ; raccordements, alignement des niveaux pour les entrées/sorties ; réglages et optimisation
– Techniques de mixage : choix et placement des micros ; les couples de micros ; techniques de mixage
– Mise en oeuvre de régie ear monitors (HF, filaire) : prévention des risques et spécificités, mixage
– Méthodologie de détection de pannes numériques
– Protocoles et applications : DANTE / Ethersound / switchs
– La numérisation du signal, interfaces et synchronisation

M4 – Prévention des risques
– Sécurité du public – réglementation incendie, niveaux sonores et gestion de la sûreté des lieux et événements

M5 – Mise en situation professionnelle
Ateliers de mise en situation (étude de cas, montage, exploitation, démontage) : ateliers concerts, rencontre avec l’artistique (compagnie de théâtre)

UE3 – RÉGIE SON – ORGANISER ET COORDONNER LES MOYENS TECHNIQUES ET HUMAINS
M1 – Participation à la conception d’un projet de spectacle
– Organisation structurelle du spectacle vivant
– Organisation technique : méthodologie, documents de références
– Rencontre professionnelle : rencontre avec l’artistique
– Rencontre professionnelle : les problématiques liées à la tournée

M2 – Organisation d’une régie technique
– Fondamentaux techniques son, plateau, lumière et vidéo : organisation des métiers, fiches techniques, temps de montage
– Relevés, lecture de plans, analyse et adaptation
– Bureautique appliquée aux outils de transmission
– Analyse d’un planning prévisionnel (montage, exploitation, démontage)
– Définition et identification des besoins humains
– Analyse et repérage des contraintes matérielles en accueil et en tournée
– Analyse des contraintes des autres corps de métier techniques et artistiques

M3 – Coordination d’équipe
– Communication de groupe
– Recrutement et accueil de nouveaux salariés : égalité, diversité et handicap, risques psychosociaux
– Sensibilisation à la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels
– Encadrement : fiche de poste, compétences, organisation du temps de travail
– Prévention des risques : champs des responsabilités, adéquation des compétences, identification des habilitations / autorisations requises
– Études de cas collectives

Formateur·trice·s pressenti·e·s

  • Florent BERGEROTsonorisateur
  • Jean-Baptiste BOITELingénieur du son façade/retour
  • Jean-Marc BOITEUXrégisseur son
  • Lionel BRANGERsapeur-pompier / Formateur BA formation
  • Théo CROIXingénieur du son
  • Quentin DELISLEresponsable service son - Opéra Comique
  • Anthony DESVERGNEStechnicien son
  • Loïs DROUGLAZETrégisseur son et vidéo
  • Olivier GASCOINresponsable design sonore, directeur technique, ingénieur son - De Préférence
  • Yvan HERCEGingénieur du son
  • Cédric HUETmixeur - preneur de son
  • Emmanuelle HUSSONresponsable HF BLive
  • Carine JEANTONmusicienne-ingénieure du son
  • Jérémie KOKOTrégisseur son
  • Pierre LE SOURD-JOUANrégisseur son
  • Dominique LEDOLLEYrégisseur son - Opéra Bastille
  • Thierry MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
  • Julie MERTZWEILLERscénographe-peintre
  • Corinne MEYNIELchef de service théâtre
  • Patrice MORELintervenant en prévention des risques
  • Lucas MORENO ENCABOingénieur du son
  • Quentin NIVROMONTréalisateur en Informatique multimédia
  • Sébastien NOLYmusicien et ingénieur acousticien Sonogramme
  • Olivier PFEIFFERrégisseur son
  • Eric POTTIERingénieur son et vidéo - référent secteur vidéo au CFPTS
  • Khampraseuth (Nick) PRASITrigger
  • Olivier RENETingénieur du son, régisseur son
  • Claude SAADIrégisseur son - régisseur général
  • Marc SIMONIélectricien, intervenant et responsable de la maintenance électrique au CFPTS
  • Nicolas STURMELingénieur
  • Pascale VERDIERcomédienne, formatrice
  • Corsin VOGELacousticien, compositeur
  • Christophe YVERNAULTsonorisateur
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

En images

Atelier collectif Régisseur SON et LUMIÈRE en reconversion

Son – Espaces son 2 (sélection élargie)

Chaque studio est équipé de 4 stations informatique audionumériques.
Scène du Théâtre de La Filière

Téléchargements

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