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En bref

Objectif

Développer les compétences techniques, d’organisation, d’encadrement et de communication nécessaires à l’activité de régisseur lumière dans le spectacle et l’événementiel : installer un synoptique, programmer et exploiter une conduite lumière, organiser le travail, mettre en oeuvre les matériels et équipements d’éclairage, analyser les demandes artistiques et proposer des solutions techniques. Coordonner l’activité d’une régie lumière pour répondre aux besoins d’une programmation de spectacles et d’événements.

Public

Toutes personnes sensibilisées au monde du spectacle. Cette formation convient à un projet de reconversion professionnelle.

Prérequis

Sensibilité artistique. Intérêt pour les techniques, les technologies et leurs évolutions.
Un niveau scolaire équivalent au baccalauréat et de bonnes bases en algèbre, trigonométrie et électricité sont des atouts supplémentaires pour le bon suivi de la formation.

Validation

Attestation de fin de formation.

En fonction des résultats obtenus lors des différentes épreuves de certification, la certification professionnelle RNCP39397_Régisseur de spectacle et d’évènement, spécialisation lumière, de niveau 5, enregistrée par décision de France Compétences du 19/07/2024 pour une durée de trois ans – est délivrée par le CFPTS après certification de tous les blocs de compétences constitutifs de la certification :
RNCP39397BC01 – Organiser et coordonner les moyens humains et matériels d’une régie technique dans le cadre d’un projet de spectacle, d’évènement ou de manifestation
RNCP39397BC02 – Organiser, préparer, réaliser la conduite d’une régie technique, en temps réel, pour exploiter l’installation et les effets de la spécialisation : lumière
RNCP39397BC03 – Organiser et gérer, pour le spectacle ou l’évènementiel, l’installation d’une régie technique spécialisée : lumière

La certification peut être obtenue par voie de formation ou VAE : https://www.cfpts.com/formations/vae/conditions-dacces-a-la-vae/

Possibilité de délivrance de certificats spécialisés, en fonction de la présence et des résultats aux tests, sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires : habilitation électrique, port du harnais, etc.

Contenu

UE1 – RÉGIE LUMIÈRE – INSTALLATION ET MISE EN OEUVRE DES ÉQUIPEMENTS
M1 – Bases théoriques
– Mathématiques : algèbre, fractions, pourcentages, puissances, règle de trois, racines, équations ; trigonométrie : angles, cercle, triangle, représentations graphiques, repère orthonormé, axes, courbes ; opérateurs logiques, binaires, hexadécimales
– Physique – Électricité : grandeurs électriques, relations entre grandeurs ; série et parallèle ; récepteurs élémentaires ; sections de câbles, alimentations, protections, transformateurs, générateurs ; gradateurs : courant alternatif et continu, tension, protections et sécurité en basse tension, champs magnétiques, découpage, Mono, Tri, crête, Thyristor, Triac ; télécommandes : rhéostat, potentiomètre, parasites, analogique / numérique, tension, courant continu, champs magnétiques

M2 – Technologie du matériel : la chaîne lumière
– Les sources : sources naturelles, sources à incandescence, sources électroluminescentes ou tubes à décharges, fluos, LED, différents types de lampes
– Projecteurs et filtres : caractéristiques d’un faisceau, systèmes optiques appliqués au rayonnement photométrique, étude et utilisation des projecteurs à système optique simple, accessoires d’éclairage ; les différents types de filtres couleurs, les filtres incolores, absorption et transmission des filtres, longévité
– Gradateurs et protocoles de télécommandes : introduction et généralités, la gestion de l’information/les protocoles de commande, la commande analogique multiplexée, la commande numérique, le DMX 512, les autres protocoles
– Consoles lumière, mise en route : fonctions de base

M3 – Optique, photométrie, colorimétrie
– Réflexion, réfraction, lentilles, construction graphique d’une image, notion d’ouverture, applications technologiques
– Physiologie et description de l’oeil : caractéristiques optiques, acuité visuelle, facteurs photométriques, grandeurs et unités photométriques
– Dispersion et composition de la lumière, corps noir, température de couleur, repérage et normalisation graphique des couleurs

M4 – Mise en oeuvre des équipements lumière
– Techniques de montage : méthodologie, technologie, applications
– Branchements électriques : distribution, bilans de puissances, mise en oeuvre
– Techniques de maintenance du matériel et équipements : maintenance de premier niveau, détection de pannes, outils de mesure
– Lecture de plans, feuille de patch
– Ateliers pratiques : introduction à l’éclairage scénique ; atelier montages et réglages : les techniques de montage en événementiel, pratique du montage en temps réel, atelier régie conférence

M5 – Prévention des risques : sécurité des travailleurs
– CACES groupe A
– Préparation à l’habilitation électrique B0-BS-BEmanoeuvre
– Équipier de première intervention incendie
– Sensibilisation gestes et postures
– Sensibilisation à l’accroche et au levage
– Port du harnais

M6 – Fondamentaux du spectacle
– Organisation structurelle du spectacle vivant
– Fondamentaux du plateau théâtre : vocabulaire, équipements, organisation matérielle et humaine

UE2 – RÉGIE LUMIÈRE – EXPLOITATION DES ÉQUIPEMENTS ET DES CONSOLES LUMIÈRE
M1 – Outils de régie
– Relevé, plans, adaptation
– Outils DAO : QCad, approche
– Fiche technique, plan de feu, plan d’implantation, patch, synoptiques, conduite lumière
– La tournée : organisation logistique d’une tournée, préparation et adaptation des plans de lumière en tournée, méthodes de travail

M2 – Techniques d’éclairage et consoles
– Techniques d’éclairage – perfectionnement : angles et directions, les contraintes de création, le texte, le metteur en scène, la scénographie, le point de vue : la lecture, l’image, le cas de la sphère, la position des sources, distinguer angle et axe, construction du plan de coupe, exercice pratique de plan : le plan, outil de création
– Technologie du matériel : projecteurs asservis – montage, câblage, paramétrages, maintenance
– Technologie du matériel : les sources LED
– Consoles lumière, fonctions de base et fonctions avancées (consoles type MA Lighting et ETC) : programmation, presets, mémoires, fréquences
– Réseaux : protocoles et applications à la lumière – initiation

M3 – Prévention des risques
– Sécurité du public – réglementation incendie, niveaux sonores et gestion de la sûreté des lieux et événements

M4 – Mise en situation professionnelle
– Atelier couleur : les rapports entre différentes sources colorées et leur impact visuel (physiologique et psychologique), l’importance de la couleur au travers des différents éléments du spectacle (intention de mise en scène / projet d’éclairage, etc.)
– Ateliers de mise en situation (étude de cas, montage, exploitation, démontage) : ateliers concerts, rencontre avec l’artistique (compagnie de théâtre)

UE3 – RÉGIE LUMIÈRE – ORGANISER ET COORDONNER LES MOYENS TECHNIQUES ET HUMAINS
M1 – Participation à la conception d’un projet de spectacle
– Histoire des spectacles
– Organisation technique : méthodologie, documents de références
– Rencontres professionnelles : rencontre avec l’artistique, les problématiques liées à la tournée

M2 – Organisation d’une régie technique
– Fondamentaux techniques son, plateau, lumière et vidéo : organisation des métiers, fiches techniques, temps de montage
– Lecture de plans, analyse et adaptation
– Bureautique appliquée aux outils de transmission
– Analyse d’un planning prévisionnel (montage, exploitation, démontage)
– Définition et identification des besoins humains
– Analyse et repérage des contraintes matérielles en accueil et en tournée
– Analyse des contraintes des autres corps de métier techniques et artistiques

M3 – Coordination d’équipe
– Communication de groupe
– Recrutement et accueil de nouveaux salariés : égalité, diversité et handicap, risques psychosociaux
– Sensibilisation à la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels
– Encadrement : fiche de poste, compétences, organisation du temps de travail
– Prévention des risques : responsabilités, évaluation des risques professionnels et plans d’action
– Études de cas collectives

Formateur·trice·s pressenti·e·s

  • Thierry CHARLIERrégisseur général/ régisseur lumière
  • Sabine CHARREIRErégisseuse lumière
  • Eddy COULOIGNERrégisseur général technique
  • Vincent CUSSEYéclairagiste, pupitreur lumière
  • Philippe CUVELETTECoordinateur sécurité / Responsable gestion de crise
  • Nicolas DALLIERpupitreur lumière - régisseur lumière
  • Mogan DANIELrégisseur lumière, chef de service lumière adjoint au Théâtre national de l'Odéon
  • Gilles DURANDrégisseur lumière - Théâtre National de Chaillot
  • Jean-Jacques EZRATIéclairagiste - conseils
  • Pascal LAAJILIEclairagiste - régisseur lumière
  • Muriel LUTZchef opérateur en prises de vue
  • Dominique MABILEAUéclairagiste, régisseur lumière
  • Thierry MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
  • Alain MARDAGApupitreur d'éclairages asservis
  • Vanessa MESTREdirectrice d’équipement culturel - Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi
  • Corinne MEYNIELchef de service théâtre
  • Raphaël MUNOZconseil technique machinerie théâtrale
  • Dominique PEUROISrégisseur général
  • Annabel POINCHEVALinspectrice théâtre
  • Khampraseuth (Nick) PRASITrigger
  • Marc SIMONIélectricien, intervenant et responsable de la maintenance électrique au CFPTS
  • Jaufré THUMERELchef du service lumière - Théâtre National de l’Odéon
  • Matthieu VULPILLATDirecteur RVE SA
  • Olivier ZARAMELLAingénieur, responsable informatique au CFPTS
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

En images

Atelier collectif Régisseur SON et LUMIÈRE en reconversion

Lumière – Équipements lumière

Téléchargements

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