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En bref

Objectif

Développer les compétences nécessaires à l’installation et la mise en oeuvre des équipements de sonorisation dans le spectacle et l’événementiel.

Public

Toutes personnes sensibilisées au monde du spectacle.

Prérequis

Intérêt pour les techniques, les technologies et leurs évolutions.
De bonnes bases en algèbre, trigonométrie et électricité sont des atouts supplémentaires pour le bon suivi de la formation.

Validation

Attestation de fin de formation.

En fonction des résultats obtenus lors des épreuves de certification, la certification du bloc de compétences – RNCP39397BC03 – Organiser et gérer, pour le spectacle ou l’évènementiel, l’installation d’une régie technique spécialisée : son, enregistré par décision de France Compétences du du 19/07/2024 pour une durée de trois ans – est délivrée par le CFPTS.

Possibilité de délivrance de certificats spécialisés, en fonction de la présence et des résultats aux tests, sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires : habilitation électrique, etc.

Contenu

A – BASES THÉORIQUES
– Mathématiques : algèbre, fractions, pourcentages, puissances, règle de trois, logarithmes ; numérations binaires et/ou hexadécimales ; trigonométrie : angles, formes géométriques de base, cercle trigonométrique, représentations graphiques, repère orthonormé
– Physique – Électricité : courant continu, loi de Kirchoff, loi d’Ohm, le composant « résistance », le potentiomètre (rhéostat, diviseur), le condensateur et la self en courant continu ; le courant alternatif, résistance, self et condensateur en alternatif, montages série et parallèle, puissances, régime des neutres ; sécurité en basse tension
– Lecture de plan, feuilles de patch

B – TECHNOLOGIE DU MATÉRIEL, MISe en oeuvre
– La chaîne son : enregistrement et diffusion, synoptiques
– Acoustique physique : notions fondamentales
– Les microphones : type électrodynamique, électrostatique et à ruban ; fonctionnement des micros : directivité, courbe de réponse ; alimentation « phantom » ; analyse comparative des microphones
– Les consoles analogiques : synoptiques, technologie et fonctionnement
– Amplification et diffusion : technologie des haut-parleurs et des enceintes ; systèmes multivoies, filtrages actif et passif ; amplification de puissance
– Maintenance : appareils de mesure, notions de dépannage simple sur consoles de mixage et amplificateurs
– Câblage, connectique et soudure
– Ateliers pratiques : montages, mise en oeuvre concert, mise en oeuvre conférence

C – PRÉVENTION DES RISQUES : SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS
– Préparation à l’habilitation électrique B0-BS-BEmanoeuvre
– Équipier de première intervention incendie
– Sensibilisation gestes et postures

D – FONDAMENTAUX DU SPECTACLE
– Organisation structurelle du spectacle vivant
– Fondamentaux du plateau théâtre : vocabulaire, équipements, organisation matérielle et humaine

Formateur·trice·s pressenti·e·s

  • Jean-Baptiste BOITELingénieur du son façade/retour
  • Jean-Marc BOITEUXrégisseur son
  • Lionel BRANGERsapeur-pompier / Formateur BA formation
  • Théo CROIXingénieur du son
  • Anthony DESVERGNEStechnicien son
  • Jean-Pierre GEGAUFFRégisseur général - Directeur technique
  • Emmanuelle HUSSONresponsable HF BLive
  • Carine JEANTONmusicienne-ingénieure du son
  • Thierry MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
  • Patrice MORELintervenant en prévention des risques
  • Raphaël MUNOZconseil technique machinerie théâtrale
  • Sébastien NOLYmusicien et ingénieur acousticien Sonogramme
  • Eric POTTIERingénieur son et vidéo - référent secteur vidéo au CFPTS
  • Claude SAADIrégisseur son - régisseur général
  • Marc SIMONIélectricien, intervenant et responsable de la maintenance électrique au CFPTS
  • Christophe YVERNAULTsonorisateur
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

En images

Atelier collectif Régisseur SON et LUMIÈRE en reconversion

Son – Espaces son 2 (sélection élargie)

Chaque studio est équipé de 4 stations informatique audionumériques.
Scène du Théâtre de La Filière

Téléchargements

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