Régie générale – coordonner l’exploitation technique
Les outils de régie générale
En bref
Objectif
Développer les compétences méthodologiques nécessaires au régisseur général pour la préparation et la coordination de l’exploitation technique d’un spectacle ou d’un événement.
Public
Régisseurs ayant déjà une expérience significative en régie plateau, lumière, son, vidéo.
Prérequis
Maîtrise des techniques de la machinerie, et/ou de la lumière, et/ou du son et/ou de la vidéo dans le spectacle vivant. Une bonne pratique des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, Internet…) est nécessaire au bon suivi de la formation.
Validation
Attestation de fin de formation.
En fonction des résultats obtenus lors des épreuves de certification, la certification du bloc de compétences – RNCP38910BC03_Coordonner l’exploitation technique de spectacle et d’évènement, enregistrée par décision de France Compétences du 26/04/2024 pour une durée de cinq ans – est délivrée par le CFPTS.
Possibilité de délivrance de certificats spécialisés, en fonction de la présence, des résultats aux tests et sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires : Préparation à l’habilitation électrique de type BS-B0-BE (Manoeuvre).
Contenu
A – LES FONDAMENTAUX
– Présentation de la nomenclature des métiers
– Organigramme, rôle et fonction du régisseur général
– Outils bureautiques : traitement de texte, tableur
– Plan, relevés
– Approche DAO 2D
– Méthodologie de présentation de dossier et organisation des données
B – LES TECHNIQUES DU SPECTACLE ET LEUR ENVIRONNEMENT
– Électricité : fondamentaux (rappels théoriques, les formes d’énergie, terminologie électrique, les schémas électriques, le distributeur public, les régimes de neutres, distribution d’énergie dans le spectacle, la protection des personnes, du matériel)
– Plateau : terminologie, initiation, contraintes et temps de montage
– Lumière : la chaîne lumière, rôle du régisseur lumière, appréhension de ses contraintes et besoins ; outils papier, devis et tarifs
– Son : la chaîne son, terminologie, rôle du régisseur son, appréhension de ses contraintes et besoins ; outils papier, devis et tarifs
– Image et vidéo : rôle du régisseur vidéo, appréhension de ses contraintes et besoins ; régie vidéo, projection et captation d’images
– Décors : production, tournée, contraintes
C – PRÉVENTION DES RISQUES ET SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS
– Prévention des risques : sûreté, sécurité, accessibilité
– Habilitation électrique
D – MÉTHODOLOGIE : OUTILS DE RÉGIE, OUTILS DE TRANSMISSION
– Analyse du déroulement d’une production
– Méthodologie de repérage, étude de faisabilité
– Méthodologie et outils de liaison
– Documents de liaison : tournée, dossier technique
– Méthode et outil de suivi budgétaire
E – ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL : RENCONTRE MÉTIER
– Régie générale et création théâtrale
– Régie générale et festivals arts de la rue
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Marc BOUCHETconsultant en formation et en accompagnement professionnel
- Eric CAPUANOrégisseur plateau - constructeur
- Anne CONFORTI-SOUTYconseil et formation spectacle vivant
- Vincent CUSSEYéclairagiste, pupitreur lumière
- Philippe DAVESNErégisseur général
- Olivier DESJARDINSdirecteur technique du Festival VivaCités
- Eric DUPUISResponsable adjoint des ateliers de décor de l'Opéra de Paris
- Jean-Pierre GEGAUFFRégisseur général - Directeur technique
- Florian JEANNINrégisseur lumière / régisseur général
- Daniel LEVYéclairagiste
- Julie MERTZWEILLERscénographe-peintre
- Raphaël MUNOZconseil technique machinerie théâtrale
- Isabelle NEVEUXscénographe – dessinatrice - Théâtre National Odéon
- Claude SAADIrégisseur son - régisseur général
- Christophe YVERNAULTsonorisateur
- Eléonore ZETLAOUIConsultante et socio-clinicienne en organisation et en communication
- et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.
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