Matiérages et patines appliqués aux décors
Spectacle vivant, cinéma, publicité
En bref
Objectif
Développer les compétences nécessaires à la réalisation de matiérages et patines d’éléments de décor de cinéma, de publicité et de spectacle vivant.
Public
Techniciens du spectacle, accessoiristes, constructeurs, peintres, costumiers.
Stage déconseillé aux femmes enceintes.
Prérequis
Bonne aptitude au travail manuel, notions de peinture et de couleur.
Validation
Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation des acquis de formation.
Contenu
A – APPROCHE DE LA COULEUR
– Chromatologie : cercle chromatique, couleurs primaires, secondaires, complémentaires
– Matériaux de la couleur : peintures, liants, solvants, colorants, pigments
– Recherche de teintes
B – LA PRÉPARATION DU SUPPORT, DES FONDS
– Supports : contreplaqués, métaux, polystyrène, résine, PVC, plâtre, etc.
– Préparation des fonds et couches d’accroches
C – LES TECHNIQUES DE MATIÉRAGES
– Bétons et ciments réalisés sur contreplaqués ou polystyrène à partir d’enduit ou de crépi
– Maçonneries anciennes : vieux murs abîmés réalisés avec des enduits matiérés
– Brique : base polystyrène, finitions à l’enduit teinté
– Pierre : pierre de taille, sur base de polystyrène ou d’isorel mou, finitions plâtre, sable, pigments
– Matiérage du bois : par apport de matière (enduit teinté) ou par usure mécanique (brosse métallique)
– Rouille : rouille fine (gomme laque et pigments), rouille épaisse (sciure, colle à bois, pigments), rouille et oxydation naturelle (acides)
– Peintures anciennes : peintures craquelées et peintures écaillées
D – LES PATINES
– Les bases de la patine : les transparences, les jus, les glacis
– Patines de vieillissement, de salissure et de dégradation
– Patines réversibles : patines à la bière ou à la colle, vernis pelliculables, papier repositionnable
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Sylvie GRAND d’ESNONchef peintre en décors
- Didier MARTINpeintre-décorateur
- Elodie PUJOLpeintre décoratrice.
En images
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