Vols dans le spectacle
Mouvements aériens artistes et objets
En bref
Objectif
Développer les compétences nécessaires à la mise en place, aux réglages et à l’exploitation des équipements destinés aux mouvements aériens dans le spectacle.
Public
Machinistes, cintriers et techniciens plateau.
Prérequis
Expérience professionnelle significative en machinerie, et/ou cintres et/ou levage. Être titulaire d’un certificat de stage Autorisation de conduite d’appareils de levage – machinerie scénique ou équivalent.
Validation
Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.
Contenu
A – RAPPELS THÉORIQUES
– Mathématiques : règles de trois, fractions, trigonométrie, angles, cercles, triangle
Surfaces, volumes, calcul de rapport de forces, charge d’équilibre
– Physique : poids, masses, charges admissibles, réparties, ponctuelles, facteur de mode (élingues, suspentes), rupture, CMU et coefficient de sécurité, diagramme de tensions, compensateur de charge ou de mouvement
– Réglementation du levage : Code du travail
– Résistance des matériaux, normes européennes
– Résistance des structures (grill, pont, porteuse, patiences et leurs accessoires)
B – ÉTUDE DE CAS THÉORIQUE
– Lecture d’abaques et fiches techniques des constructeurs
– Choix des accessoires et des appareils de levage
– Vérification de l’état et de l’adéquation du matériel utilisé
– Étude des différentes définitions techniques de vols (oblique, pendulaire, circulaire, composé, compensé avec tambours)
– Lecture de plans, repérage des lieux, traçage, mode opératoire
C – MACHINERIE PRATIQUE
– La force : avantages, inconvénients ; les charges autorisées au point fixe, aux brins, aux réas, au ringot
– La vitesse : avantages, inconvénients ; translations ; contraintes
– Le développement
– Les charges ; contrepoids ; les éléments de décors ou artistes
– Le compensateur de charge
– Les mouflages : simple, parallèle, composé
– Les palans
– Couplage de porteuses
– Montage : vols obliques simples ou à compensation, vols composés, vols pendulaires ; procédures visant à exclure la mise en danger de l’artiste ou des machinistes ; manipulations
– Port du harnais, évacuation d’une personne suspendue (sensibilisation)
– Vérification et contrôle de l’installation
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Marc BIZETconcepteur d'effets aériens
- Thomas LORIAUXIngénieur Civil Architecte - CEO
- Raphaël MUNOZconseil technique machinerie théâtrale.