Les avis de nos stagiaires
Le CFPTS conduit des enquêtes, sous forme de questionnaires auprès des stagiaires ayant suivi des formations certifiantes. Leurs réponses témoignent de leur satisfaction.
Dans le questionnaire adressé aux stagiaires des formations de Directeur Technique et de Régisseur spécialisé, une zone de libre expression était proposée : Pouvez-vous indiquer en quelques phrases ce que vous a apporté la certification du CFPTS dans votre parcours professionnel ?
Régisseur spécialisé (son, lumière, plateau, vidéo)
Sur la reconnaissance par les employeurs
« Ma formation m’a apporté un carnet d’adresse et un réseau professionnel ainsi que la certification et une légitimité dans mes compétences. C’est une assurance pour mes employeurs, et le CFPTS a aussi été mon premier réseau pro. »
« Une mise en réseau via les stages qui m’a permis d’obtenir un cdi dès ma sortie de formation. »
« La certification rassure les professionnels et les entreprises. »
« Les connaissances approfondies en machineries, matelotage, dessin et traitement informatique nécessaire pour exercer en temps que régisseur plateau et être légitime à ce poste en temps que « jeune ». »
« Le cfpts apporte des connaissances aussi bien théoriques que pratiques. La qualité des intervenants en fait la formation la plus réputée de France. L’exigence et l’esprit d’équipe. »
Sur l’épanouissement au travail
« Je suis arrivée avec peu de connaissances pratiques sur le métier et en suis sortie avec une vision très claire de ce que je voulais et de ce que ce métier impliquait. […] Cette formation a changée ma vie pour le meilleur. »
« Une reconversion professionnelle très reussi, un meilleur salaire et exercer ma passion ».
« Cela m’a permis de maitriser les ficelles de mon métier et donc de pouvoir être engagée sur des projets plus importants où j’avais des postes à responsabilité. […] »
« Je souhaite à tout régisseur de pouvoir faire une formation aussi complète ».
« l’aboutissement de 19 ans de métier, un bac+2 jamais obtenu pendant ma scolarité, une perspective d’évolution dans mon métier. »
« Un travail qui me plait et dans lequel je m’épanouis »
Sur le contenu et l’organisation de la formation
« Plus que des études c’est une véritable professionnalisation notamment grâce aux rencontres des intervenants et des autres alternants. […] Peu importe le milieu professionnel que ce soit le spectacle vivant ou bien l’événementiel. »
« Les compétences et la capacité de pouvoir débuter sereinement le métier de régisseuse lumière. Des bases dans d’autres domaines (son, machinerie…) ce qui me permets actuellement de comprendre globalement chaque corps de métiers avec lesquels je travailles. »
« Cette certification […] m’a aussi enseigné les compétences de gestion de projet, indispensables pour coordonner les différents aspects d’un événement, de la planification à l’exécution. »
« La CFPTS m’a tout apporter pour ce métier. Je suis arrivé avec aucun bagage juste après le bac et une idée vague de ce que j’allais faire. C’est selon moi le lieu idéal pour s’insérer dans le milieu du spectacle. Éclectique, ouvert et complet »
« J’ai effectué cette formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle. J’étais secrétaire médicale et je suis dorénavant régisseuse lumière donc cette formation m’a tout appris. »
« Cette certification m’a apporté les moyens techniques de pouvoir exercer mon métier et a aiguisé la curiosité nécessaire à son application. C’est un passeport pour une vie professionnelle réussie et je salue encore les équipes pédagogiques et l’administration pour leur engagement auprès de leurs stagiaires. »
Directeur technique
« Cela m’a permis de trouver des emplois de DT, car quand un recruteur voit sur un CV « formation de directeur technique au CFPTS », il embauche tout de suite. C’est même parfois indiqué dans les annonces : formation de type CFPTS. »
« Appuyer mes connaissances, compétence dans un positionnement de cadre au sein du comité de Direction »
« Avoir les ressources pour pouvoir acquérir de l’information en fonction des problématiques rencontrées. La reconnaissance au travers du diplôme. […] Un réseau, nous avons gardé contact avec les autres participants de la formation. »
« La certification au CFPTS m’a permis d’être plus légitime pour des postes de directeur technique de plus grande envergure »
« La certification de Directeur technique du CFPTS m’a permis de gagner du temps dans mon travail au quotidien. Je suis capable de trouver seul les réponses à mes questions concernant les différentes législations. […] Les 6 mois de formation dispensent en plus du savoir-faire, le savoir-être. Tout n’est que bienveillance et solidarité entre apprenants, ou apprenants et formateurs. »
« Je suis depuis janvier responsable technique de la production en CDI […] et ce grâce aux compétences acquises lors de cette formation. »
« [La formation] m’a permis de développer une posture et une méthodologie qui me permet de légitimer mon embauche dans les postes de direction, coordination d’événements mais aussi en qualité de conseil, que ce soit sur un plan législatif, sécurité incendie, recrutement et développement de compétence, management des équipe, organisation du travail et bien être de l’ensembles des acteurs. »
« [La formation m’a apporté] beaucoup d’outils pour pouvoir mettre en oeuvre le travail. »
« Cette formation a été très enrichissante, accompagnée de manière exemplaire. »
« Cela m’a permis de changer de métier, j’ai vraiment senti le passage entre la Régie générale et la Direction technique. La formation est de qualité et j’ai adoré la faire en modules car cela m’a permis de rencontrer de nombreux candidats et formateurs et d’étoffer mon réseau. »
[Page en construction]