Fondamentaux de l’éclairage d’expositions
Expositions permanentes et temporaires
En bref
Objectif
Appréhender les spécificités de l’éclairage muséographique et d’exposition, et de la mise en oeuvre d’une régie lumière d’exposition afin d’optimiser sa pratique professionnelle.
Public
Régisseurs lumière et techniciens lumière du spectacle vivant et/ou du patrimoine, et toute personne participant à la réalisation d’une exposition ayant besoin de connaître les spécificités de l’éclairage d’exposition.
Prérequis
Maîtrise de la chaîne lumière.
Validation
Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.
Contenu
A – NOTIONS DE BASE
– Muséologie et muséographie
– Expologie et expographie
– Éclairage scénique et éclairage d’exposition : différences et similitudes
– Visites d’expositions
B – L’ÉCLAIRAGE D’EXPOSITION
– Généralités
– Conservation et présentation
– Lumière et dégradation
– Les notions essentielles en photométrie des sources
– Éclairage et conservation
– Les notions de conservation préventive concernant spécifiquement la lumière
– L’éclairage dynamique : principes généraux
– Analyse critique de l’éclairage d’une exposition
C – LA CONSTRUCTION D’UN ÉCLAIRAGE D’EXPOSITION
– Présentation de la thématique et de la scénographie d’une exposition
– La méthodologie du concept (la recherche du concept, l’élaboration des documents….)
– Les étapes de travail : installation de la scénographie ; installation électrique pour l’éclairage ; choix des projecteurs ; installation des oeuvres ; mise en place et réglage des projecteurs ; protocoles de gestion (DALI et Bluetooth) et adressage des projecteurs et des capteurs (éclairage dynamique)
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Alexis COUSSEMENTconcepteur lumière
- Stéphanie DANIELconceptrice lumière
- Jean-Jacques EZRATIéclairagiste - conseils
- Arnaud JUNGeclairagiste - Centre Pompidou
- Richard ZARYTKIEWICZconcepteur d'éclairage.