Direction technique – conduite de projet
En bref
Objectif
Développer les compétences administratives, logistiques et managériales pour participer pleinement au projet de direction en tant que directeur technique : expertiser et analyser un projet dans ses phases de création et de diffusion. Accompagner sa direction à la conception, la mise en oeuvre et la réalisation de projets artistiques, événementiels ou d’équipements culturels. Inscrire la politique RSE dans la conduite de projet.
Les compétences visées sont applicables dans les divers champs professionnels du spectacle vivant et de l’événementiel.
Public
Régisseurs confirmés désireux de développer leurs savoir-faire administratifs pour participer pleinement à la conduite de projets auprès d’une direction artistique ou de structure.
Prérequis
Maîtrise d’au moins une régie spécialisée (plateau, lumière, son, vidéo, exposition, production, bâtiment, etc.) et de la régie générale ; expérience de direction d’équipe ; maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, pdf, Internet…). Être en possession d’un ordinateur portable.
Validation
Attestation de fin de formation.
En fonction des résultats obtenus lors des épreuves de certification, la certification du bloc de compétences – RNCP34992BC01 – Piloter les projets du spectacle : évènements, équipements, bâtiments, enregistré par décision de France Compétences du 14/10/2020 pour une durée de cinq ans – est délivrée par le CFPTS.
Contenu
A – LA CRÉATION D’UN SPECTACLE, D’UN FESTIVAL OU D’UN ÉVÉNEMENT
– Directeur technique et scénographe : problématiques artistiques, budgétaires et organisationnelles des productions
– Accueillir un chapiteau : les enjeux logistiques, réglementaires et financiers
– La direction technique des grands événements
– Les problématiques de tournée à l’international
– Organisation et logistique éco-responsable des événements
B – LE PROJET DE STRUCTURE
– La posture du DT au regard du projet d’entreprise
– Accueillir des spectacles : le cas des parcs d’expositions, zéniths, salles modulables et polyvalentes
– Gestion de spectacles et d’équipements « industriels » et sécurité des machineries
– Programmation pluridisciplinaire et lieu de partage : les établissements publics, tiers lieux et lieux de vie multi-activités
– Direction / Production, rencontre avec une équipe / un directeur artiste / un lieu
– Modèle d’organisation autour de la programmation d’une scène
– Les arts de la rue comme projet de collectivité
– Politiques culturelles : analyse d’un projet Capitale culture européenne
– La direction technique face à la gestion des travaux de réhabilitation
– Conduite de projet de fin de travaux et d’équipement
– L’alternance des spectacles sur une scène : problématiques
C – L’INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DANS LES PROJETS
– Réseaux et protocoles dans spectacle et l’événement
– Réseaux numériques dédiés au spectacle et à l’événement : incidences sur les programmes de travaux ou les créations de spectacle
– Les réseaux numériques dans le cadre d’un événement ponctuel
– Plateau et machinerie scénique – mise en oeuvre d’une transition technologique
D – MÉTHODOLOGIES
– Méthodologie de conduite de projet : éléments constitutifs d’un projet
– Appel d’offre et investissements : le Code de la Commande Publique (CCP)
– Étude de cas tuteurée : lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire
– Optimiser la présentation d’un dossier
– Techniques de prise de parole
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Olivier BARSdirecteur adjoint à la technique spectacle - Disney
- Jean-Rémi BAUDONNEdirecteur technique - Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Hervé BIGEYdirecteur technique
- Valentina BRESSANdirectrice technique - Scénographe
- Caroline BRILLONorganisatrice d'événements éco-citoyens
- Perrine CARLIERdirectrice technique
- Nicholas CHAMPIONgérant de Playtime Production
- Armel CHARGÉDirecteur Technique Réseaux IP / Diffusion Média
- Jean-François CHOUGNETprésident - musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
- Aurélia DAOUDadministratrice du Musée de l’Hospice Comtesse - Ville de Lille
- Adrien de VANdirecteur du Théâtre Paris - Villette
- Emmanuel DEBRIFFEregisseur d'exposition
- Olivier DESJARDINSdirecteur technique du Festival VivaCités
- Philippe GONCErégisseur général - Grand Auditorium de Radio France
- Sylvain LAVALcoordinateur technique
- Thierry MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
- Julie MERTZWEILLERscénographe-peintre
- Olivier MORALESdirecteur technique - Théâtre National de Chaillot
- André NERIRégisseur général de tournée
- Mathilde ROUSSELLE
- Benoît SIMONDirecteur technique - Comédie Française
- Jeanine TEMINformatrice en management_communication
- Jaufré THUMERELchef du service lumière - Théâtre National de l’Odéon
- Philippe VERDRAGERdirecteur technique
- Rémi VIDALdirecteur technique du TCE
- Régis WACHNIKRégisseur général - Accor Hotel Arena
- Olivier ZARAMELLAingénieur, responsable informatique au CFPTS
- et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.
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Direction technique – encadrement de la prévention des risques
Santé, sécurité au travail, sûreté
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Fondamentaux de gestion, plan d’investissement et enjeux budgétaires
Les problématiques de budgets pour la direction technique
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Enjeux de la RSE et de la transition écologique
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