Directeur technique de spectacle et d’événement
Certification professionnelle de niveau 7, enregistrée au RNCP
En bref
Objectif
Développer les compétences administratives, logistiques et managériales pour participer pleinement au projet de direction en tant que directeur technique : expertiser et analyser un projet dans ses phases de création et de diffusion ; veiller à la faisabilité organisationnelle et budgétaire ; coordonner et gérer l’ensemble des ressources humaines nécessaires au bon déroulement d’un projet ou d’une structure et planifier leurs actions ; assumer des responsabilités en matière de sécurité ERP, d’hygiène et sécurité au travail et de sûreté des événements ; garantir l’entretien des lieux et des équipements ; programmer les investissements. Accompagner sa direction à la conception, la mise en oeuvre et la réalisation de projets artistiques, événementiels ou d’équipements culturels, dans le cadre de la RSE, notamment en intégrant les règles d’accessibilité, de diversité, d’égalité et d’éco-responsabilité.
Les compétences visées sont applicables dans les divers champs professionnels du spectacle vivant et de l’événementiel.
Public
Encadrants techniques ayant une expérience confirmée en régie générale.
Une expérience de participation à la création de projet ou d’entreprise sera prise en considération.
Prérequis
Maîtrise d’au moins une régie spécialisée (plateau, lumière, son, vidéo, exposition, production, bâtiment, etc.) et de la régie générale ; expérience de direction d’équipe ; maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, pdf, Internet…). Être en possession d’un ordinateur portable.
Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne de l’INRS « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels » (https://www.eformation-inrs.fr/formation/1).
Validation
Attestation de fin de formation.
En fonction des résultats obtenus lors des différentes épreuves de certification, la certification professionnelle RNCP34992 – Directeur technique de spectacle et d’évènement – de niveau 7, code NSF 323p, enregistrée par décision de France Compétences du 14/10/2020 pour une durée cinq ans – est délivrée par le CFPTS après la certification de tous les blocs de compétences constitutifs de la certification :
RNCP34992BC01 – Piloter les projets du spectacle : évènements, équipements, bâtiments
RNCP34992BC02 – Diriger les équipes techniques d’une structure spectacle/évènement
RNCP34992BC03 – Décider des moyens prévisionnels et superviser l’exploitation d’un spectacle
RNCP34992BC04 – Encadrer la prévention des risques d’une structure spectacle/évènement
La certification peut être obtenue par voie de formation ou VAE : https://www.cfpts.com/formations/vae/conditions-dacces-a-la-vae/
Certificat de compétences professionnelles « Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques » délivré par la CPNEF-SV. La délivrance du certificat est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité du stage et à l’obtention d’un score minimum de 60% d’acquis sur chacune des compétences évaluées.
Contenu
UE1 – ENCADREMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE SPECTACLE ET L’ÉVÉNEMENT
M1 – Environnement professionnel et prévention des risques
– Organisation structurelle du spectacle vivant et de l’événement
– Activité d’entrepreneur de spectacle vivant
– Champs des responsabilités et jurisprudences
– Textes de références en matière de sécurité
– Assurances : de la RC à l’assurance annulation
– Accessibilité universelle et prévention des risques dans la politique globale de la RSE
M2 – Santé et sécurité des travailleurs
– Évaluation des Risques Professionnels (EvRP), de l’analyse du risque eu plan d’action
– Acteurs de la prévention des risques et missions du salarié désigné compétent (SDC)
– Prévention des RPS et des VHSS
– Information, formation et aptitude des salariés
– Équipements de travail et moyens de protection
– Prévention de certains risques d’exposition, risques sanitaires
– Gestion des risques liés à certaines activités
M3 – Sécurité et sûreté des lieux de spectacle
– Lieux de travail et établissements recevant du public : les règles de conception, d’utilisation et d’exploitation
– Aménagements (décors, aménagements, structures provisoires et démontables)
– Effets (niveaux sonores, effets scéniques, pyrotechnie, drones…)
– Lieux d’exploitation temporaire (espace public, plein air, chapiteaux, lieux atypiques…)
– Charges d’exploitation et résistance des matériaux
– Service de sécurité incendie
– Dispositifs prévisionnels de secours
– Service d’ordre
– Management de sécurité et gestion des situations de crise
M5 – Méthodologie
– Rédaction de déclaration de manifestation
– Rédaction de documents de prévention des risques (consignes, procédures, plans de prévention…)
– Élaboration de plans d’implantation sur DAO
– Recherche d’informations utiles dans la réglementation ERP
– Étude de cas tuteurée : déclaration de manifestation événementielle et élaboration de documents de prévention des risques
– Mise en forme de documents professionnels
– Communication en présentation ou en réunion
– Techniques de prise de parole en public
UE2 – PLANIFICATION PRÉVISIONNELLE ET ÉLABORATION BUDGÉTAIRE DANS LE SPECTACLE ET L’ÉVÉNEMENT
M6 – Environnement administratif et juridique
– Introduction au droit social appliqué au secteur d’activité
– Gestion du temps de travail et rémunération
– Gestion administrative et financière de la salle de spectacle
– Droit de la commande publique et maîtrise d’ouvrages publics
– Relations et négociation avec les prestataires
M7 – Planification prévisionnelle
– Élaboration de planning d’organisation de spectacle ou d’événement
– Planification de l’entretien et de la maintenance des installations techniques du bâtiment
– Planification des permanents d’une salle de spectacle
– Présentation de logiciels de planification
M8 – Structuration des budgets et de plans d’investissement
– Définitions comptables et élaboration de budgets
– Politique d’investissement en matériel scéno-technique
– Politique RSE appliquée aux achats et aux investissements
M9 – Méthodologie
– Élaboration du budget : théâtre en ordre de marche argumenté
– Élaboration de plannings ressources humaines permanents et intermittents
– Élaboration de plannings de montage, d’exploitation et de démontage de spectacle et d’événements
– Rédaction d’un plan d’investissement argumenté
– Mise en forme de documents professionnels
– Techniques de prise de parole en public
UE3 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SPECTACLE ET L’ÉVÉNEMENT
M10 – Environnement social et économique des RH dans le secteur d’activité
– Référentiels métiers et nomenclature des emplois dans le spectacle vivant et l’événement – statuts d’emplois
– Management et formation
– Instances Représentatives du Personnel (IRP)
M11 – Organisation des ressources humaines au sein du service technique
– La gestion des RH de la filière technique
– Installations techniques du bâtiment ou de l’événement : enjeux pour la direction technique, compétences et missions des salariés techniciens
– Méthodologie de la prise de poste pour le DT
M12 – Gestion des ressources humaines
– Les relations avec la direction sur l’aspect des ressources humaines
– Les relations de travail de la DRH avec la direction technique
– La direction des équipes face aux RPS
– Management responsable dans le cadre de la RSE
– Techniques de recrutement – Accessibilité – Diversité
– Optimiser la relation pour mieux manager
M13 – Méthodologie
– Élaboration de fiches de poste et d’organigrammes
– Élaboration de planning et de budget de plan de formation
– Techniques de recrutement (rédaction d’annonce, rétroplanning, entretien)
– Atelier de rédaction de CV
– Mise en forme de documents professionnels
– Communication en présentation ou en réunion
– Techniques de prise de parole en public
UE4 – CONDUITE DE PROJETS
M14 – La création d’un spectacle, d’un festival ou d’un événement
– Directeur technique et scénographe : problématiques artistiques, budgétaires et organisationnelles des productions
– Accueillir un chapiteau : les enjeux logistiques, réglementaires et financiers
– La direction technique des grands événements
– Les problématiques de tournée à l’international
– Organisation et logistique éco-responsable des événements
M15 – Le projet de structure
– La posture du DT au regard du projet d’entreprise
– Accueillir des spectacles : le cas des parcs d’expositions, zéniths, salles modulables et polyvalentes
– Gestion de spectacles et d’équipements « industriels » et sécurité des machineries
– Programmation pluridisciplinaire et lieu de partage : les établissements publics, tiers lieux et lieux de vie multi-activités
– Direction / Production, rencontre avec une équipe / un directeur artiste / un lieu
– Modèle d’organisation autour de la programmation d’une scène
– Les arts de la rue comme projet de collectivité
– Politiques culturelles : analyse d’un projet Capitale culture européenne
– La direction technique face à la gestion des travaux de réhabilitation
– Conduite de projet de fin de travaux et d’équipement
– L’alternance des spectacles sur une scène : problématiques
M16 – L’intégration des technologies dans les projets
– Réseaux et protocoles dans spectacle et l’événement
– Réseaux numériques dédiés au spectacle et à l’événement : incidences sur les programmes de travaux ou les créations de spectacle
– Les réseaux numériques dans le cadre d’un événement ponctuel
– Plateau et machinerie scénique – mise en oeuvre d’une transition technologique
M17 – Méthodologie
– Méthodologie de conduite de projet : éléments constitutifs d’un projet
– Appel d’offre et investissements : le Code de la Commande Publique (CCP)
– Étude de cas tuteurée : lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire
– Optimiser la présentation d’un dossier
– Techniques de prise de parole
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Olivier BARSdirecteur adjoint à la technique spectacle - Disney
- Jean-Rémi BAUDONNEdirecteur technique - Cité de la musique – Philharmonie de Paris
- Carole BOISSYConsultante Senior Santé et Sécurité au Travail, Ergonomie et RPS
- Jean-Christophe BONNEAUdirecteur administratif et financier
- Valentina BRESSANdirectrice technique - Scénographe
- Caroline BRILLONorganisatrice d'événements éco-citoyens
- Nicholas CHAMPIONgérant de Playtime Production
- Philippe CUVELETTECoordinateur sécurité / Responsable gestion de crise
- Emmanuel DEBRIFFEregisseur d'exposition
- Olivier DESJARDINSdirecteur technique du Festival VivaCités
- Fabien FORESTIERrégisseur bâtiment - Opéra de Lille
- Anaïs FOUQUEREAUresponsable formation _ Opéra national de Paris - Direction des Ressources Humaines
- Jean-Pierre GEGAUFFRégisseur général - Directeur technique
- Lucia GOJdirectrice technique du Théâtre du Châtelet
- Jihad Michel HOBALLAHConsultant_ Coach
- Gilles HUGODirecteur - sociétés de prestation
- Marc JACQUEMONDdirecteur technique
- Michèle KERGOSIENarchitecte conseil du Ministère de la Culture - DMDTS
- Carole KOHENdirectrice technique - PLAYTIME PRODUCTION
- Sylvain LAVALcoordinateur technique
- Laurent LECOQingénieur du son
- Thomas LORIAUXIngénieur Civil Architecte - CEO
- Thierry MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
- Marie-Claude MARTINadministratrice - CDN de Sartrouville
- Laurent MATIGNONdirecteur technique - Théâtre de la Colline
- Julie MERTZWEILLERscénographe-peintre
- Olivier MORALESdirecteur technique - Théâtre National de Chaillot
- Patrice MORELintervenant en prévention des risques
- André NERIRégisseur général de tournée
- Annabel POINCHEVALinspectrice théâtre
- Anne POLLOCKadministratrice
- Benoît SIMONDirecteur technique - Comédie Française
- Adriana SPINELLAdirectrice département spectacles - Dufaud assurances
- Jeanine TEMINformatrice en management_communication
- Rémi VIDALdirecteur technique du TCE
- Hervé VINCENTdirecteur technique - Zingaro
- Matthieu VULPILLATDirecteur RVE SA
- Olivier ZARAMELLAingénieur, responsable informatique au CFPTS
- Eléonore ZETLAOUIConsultante et socio-clinicienne en organisation et en communication
- et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.
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