Configurer et exploiter les consoles numériques
En bref
Objectif
Développer les compétences nécessaires à la configuration et à l’exploitation des consoles numériques, afin de s’adapter aux principaux outils de mixage disponibles sur le marché.
Public
Techniciens son et/ou toute personne exploitant les consoles numériques dans le spectacle vivant et/ou l’évènementiel.
Prérequis
Maîtrise de la chaîne son pour la sonorisation.
Validation
Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.
Contenu
A – RAPPELS THÉORIQUES – LES BASES DE L’AUDIONUMÉRIQUE
– Les bases audionumériques : étude de la chaîne audionumérique
– Convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique : fonctionnement, échantillonnage, quantification, bruit de quantification, convertisseurs sur-échantillonnage, normes
– Caractéristiques des interfaces audionumériques : connectiques et normes électriques, niveaux de référence, codage, multiplexage, synchronisation numérique
– Présentation du réseau audionumérique Dante associé à certaines consoles et de la norme MADI
B – LES FONCTIONS DE BASE DES CONSOLES NUMÉRIQUES DE SONORISATION
– Approche globale : entrées/sorties physiques, navigation dans les menus, découpage géographique des différentes fonctions
– Patch, connections entrées/sorties logicielles
– Présentation des modules optionnels de voies, de sorties
– Les mémoires : mémoires de scènes, de patchs, de voies, transitions de mémoires, librairies de réglages, copies de réglages, logiciels de sauvegardes sur ordinateur
– Les effets : multi effets, paramètres, librairies d’effets
C – LES FONCTIONS AVANCÉES DES CONSOLES NUMÉRIQUES DE SONORISATION
– Configurations et paramétrages
– Utilisation des logiciels de configuration off line ; procédures de chargement des sessions et procédures de sauvegarde
– Configuration MIDI / OSC
– Commande à distance via des tablettes tactiles
D – PRATIQUE DES CONSOLES NUMÉRIQUES EN SONORISATION DE THÉÂTRE, EN SONORISATION DE MUSIQUE ET EN ENREGISTREMENT
– Câblage, configuration et paramétrage des consoles
– Phase préparation / phase enregistrement
– Phase mixage / mixage en diffusion
– Gestion d’une conduite type théâtre
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Florent BERGEROTsonorisateur
- Jean-Marc BOITEUXrégisseur son
- Pierre-Olivier BOULANTrégisseur-concepteur sonore
- Yann GARNIERFormateur certifié L-Acoustics, ingénieur du son
- Thibaut LESCURErégisseur son
- Sébastien NOLYmusicien et ingénieur acousticien Sonogramme
- Olivier PFEIFFERrégisseur son
- Eric POTTIERingénieur son et vidéo - référent secteur vidéo au CFPTS
- Claude SAADIrégisseur son - régisseur général
- Christophe YVERNAULTsonorisateur
- et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.