1. Accueil
  2. Formations

En bref

Objectif

Conduire les nacelles de catégorie fixe ou mobile lors des opérations, à élévation multidirectionnelle (R486A cat. A et B), les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (R489 cat. 3), ou les chariots élévateurs à mâts télescopiques (R482 cat. F), en appliquant les règles de conduite et de sécurité définies par les recommandations les concernant.
Satisfaire aux obligations de formation et aux tests prévus par les recommandations R486, R489 et R482 pour la délivrance des autorisations de conduite par l’employeur, conformément à l’article R 4323-55 du Code de Travail.

Public

Techniciens du spectacle utilisant ou devant utiliser des nacelles élévatrices et chariots élévateurs des catégories correspondantes.

Prérequis

Être majeur.
Se munir d’une pièce d’identité en cours de validité pour passer le test.

Validation

Attestation de fin de formation.

En fonction des résultats obtenus aux tests théoriques et pratiques, les Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES sont délivrés pour permettre au chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite.

Durée de validité 5 ans, sauf pour le CACES R482 catégorie F (durée de validité : 10 ans).

RS5054 – Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 489 catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux, enregistré au RS sur décision de France Compétences du 27/01/2020 pour une durée de cinq ans.
RS5084 – Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 486A catégorie A : PEMP à élévation verticale
RS5082 – Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 486A catégorie B : PEMP à élévation multidirectionnelle, enregistré au RS sur décision de France Compétences du 02/03/2020 pour une durée de cinq ans.
RS5101 – Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES) Recommandation 482 catégorie F : Chariots de manutention tout-terrain, enregistré au RS sur décision de France Compétences du 02/03/2020 pour une durée de cinq ans.

Contenu

– Réglementation applicable
– Installation des appareils
– Manoeuvres
– Conduites en charge et à vide
– Gerbage, dégerbage, chargements et déchargements de camions
– Précautions à prendre en fonction de l’environnement
– Risques liés à l’énergie
– Entretien
– Vérifications techniques à la charge de l’opérateur
– Contrôles techniques

Formateur·trice·s pressenti·e·s

  • Ecole Conduite Nacellesformateurs professionnels.

Partenaires

  • Partenariat ECN

Téléchargements

Recevoir les documents d’information et le dossier de candidature