Accessoiriste – réalisateur
CAP Accessoiriste-réalisateur
En bref
Objectif
Développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’accessoiriste-réalisateur : maîtrise des aspects techniques, esthétiques et d’organisation du travail, dans les domaines du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du cinéma et de l’événementiel.
Public
Personnes sensibilisées au monde du spectacle et désirant travailler dans ce secteur. Cette formation convient à un projet de reconversion professionnelle.
Stage déconseillé aux femmes enceintes.
Prérequis
Bonne aptitude au travail manuel.
Validation
Attestation de fin de formation.
Les épreuves sont organisées hors temps de formation. En fonction des résultats, la certification professionnelle RNCP37299 CAP – Accessoiriste réalisateur, de niveau 3 – enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 06/02/2023 pour une durée de 5 ans – est délivrée par le Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et des sports.
Contenu
A – LA PRÉPARATION DU TRAVAIL
– Le métier d’accessoiriste-réalisateur : connaissances, compétences, champ d’intervention
– Documentation ; croquis, dessins, esquisses ; recherche documentaire
B – HISTOIRE DE L’ART ET CONVENTIONS PLASTIQUES
– À travers les différentes époques, jusqu’à l’Art Nouveau et le Bauhaus, comparatif et analyse des différents éléments : architecture, ornementations, sculpture, peinture, décoration
– Analyse d’images (dénotation / connotation)
C – LES TECHNIQUES DE FABRICATION : LE VOLUME
– Modelage : les terres glaises et les plastilines, les outils, la fabrication des armatures, le modelage d’après nature et/ou d’après document
– Taille directe : les matériaux, les outils, les poncifs, les assemblages, la taille, la finition, d’après nature et/ou d’après document
D – LES TECHNIQUES DE MOULAGE
Élastomère de silicone (moules en contact, chaussette, bateau, coulé sous chape), plâtre (moule à creux perdu, bandes de terre, clinquants, fils)
E – TECHNIQUES MIXTES
Réaliser un objet qui, pour sa fabrication, nécessite l’utilisation de plusieurs matériaux et techniques de mise en forme
F – MOULAGE SUR NATURE : INITIATION
Les techniques ; moulage en alginate d’une partie simple du corps
G – MENUISERIE : INITIATION
Terminologie, présentation de l’outillage manuel et électroportatif, la sécurité, l’organisation du travail, petite réalisation
H – SOUDURE-BRASURE : INITIATION
Initiation à la soudure au chalumeau (brasure laiton, soudure autogène), initiation à la corde a piano, petites réalisations
I – SOUDURE A L’ARC : INITIATION
Initiation à la soudure à l’arc, réalisation de petits assemblages en acier
J – LES MATÉRIAUX DE SYNTHÈSE
Résine polyester (coulée, stratifiée, mastic armé ; résine chargée) ; fast cast ; résine polyuréthane (coulée) ; résine époxy (surfaçage polystyrène) ; mousse polyuréthane (souple, dure) ; latex
K – LE TRAVAIL DU PLASTAZOTE
Les spécificités de cette matière ; techniques de réalisation
L – LES TECHNIQUES DE PEINTURE ET DE PATINE
Les couleurs et les différents matériaux (liant, peinture, enduits, pigments, colorants) ; les différentes préparations de fonds selon les différents supports ; matiérage ; les différentes patines : peintures craquelées, peintures abîmées, les métaux (bronze, fonte, acier, rouille) ; la pierre ; le bois ; les transparences ; vernis et finitions
M – LA COMMANDE ET LE DEVIS, LE DROIT DU TRAVAIL
– Méthode de réalisation d’un devis, liste des fournisseurs spécialisés
– Rappel sur le droit du travail ; les différents statuts ; le contrat de travail, la durée du travail, la rémunération, les conventions collectives
N – PRÉVENTION DES RISQUES
Gestes et postures : sensibilisation ; lutte contre l’incendie : manipulations d’extincteurs ; risques et utilisation de produits chimiques ; fondamentaux de l’électricité pour les accessoires
O – MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE AUTOUR DE LA RÉALISATION D’ACCESSOIRES
À partir d’un cahier des charges préétabli, réalisation complète d’accessoires avec présentation publique
P – PRÉPARATION AU CAP
Épreuves de CAP blanc (partie pratique) avec correction collective
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- François BLAIZOT-GENVRINcostumier
- Frédéric BONORAsculpteur - serrurier
- Laurence BRULEYscénographe/ professeure arts appliqués CAPLP/ actuellement retraitée
- Jérôme CLAUSSmouleur
- Michel DERONchef constructeur de décors
- Anne DOLETsculpteur
- David DREIDINGmouleur, accessoiriste
- Sylvie GRAND d’ESNONchef peintre en décors
- Nicolas GUICHARDrégisseur général / constructeur
- Laurent HUETSculpteur- mouleur
- Laurent KRALingénieur chimiste - Opéra de Paris
- Manu LACROIXchef serrurier - référent pédagogique des formations métal au CFPTS
- Thibaut LESCURErégisseur son
- Rosalie LOEWaccessoiriste - costumière
- Christiane LOHEZICsculpteur
- Cécile LORENZIadministratrice - Consultante culturelle
- Agnès MARINaccessoiriste (moulage, sculpture)
- Didier MARTINpeintre-décorateur
- Elodie PUJOLpeintre décoratrice
- Franck RAROGmarionnettiste, accessoiriste, sculpteur, maquilleur
- Jean-Paul RIVIEREsculpteur
- Myriam VALETsculpteur
- et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.
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