3 studios son
Pour ses formations son, le CFPTS dispose d'un outil exceptionnel, avec des studios entièrement conçus et équipés pour un confort pédagogique maximal, mais profite également de la multiplicité et de la diversité des espaces pédagogiques, tous en réseau.
Le 2e niveau du bâtiment D est aménagé en 3 ensembles pédagogiques constitués pour chacun d’une salle de classe, d’un plateau d’enregistrement et d’une cabine d’écoute, offrant un confort pédagogique unique pour un centre de formation dispensant des formations dans
le domaine du son.
Au-delà du confort apporté par l’isolation acoustique et des conditions d’écoute, la mise en réseau et la diversité des espaces d’enseignement ouvrent des possibilités passionnantes. Cet ensemble, dont la cohérence et la diversité correspondent à une démarche réfléchie, permet de répondre aux besoins de formation mais également de développer de nouvelles formes pédagogiques.
Les réseaux, au cœur des espaces son
Le système d’écoute peut s’adapter aux locaux (traitement du signal intégré) et s’interfacer en réseaux Dante. Les espaces du CFPTS sont connectés en réseau par fibre optique et cuivre au format RJ45. Cette infrastructure converge vers deux nodaux. Concrètement, ce système permet de relier tout espace de prise de son et/ou de sonorisation à tout espace de traitement du son et d’écoute du CFPTS, ce qui multiplie les possibilités en termes d’interactions pédagogiques. Par exemple, des travaux pratiques de sonorisation au Grand Plateau pourront faire l’objet simultanément d’un enregistrement et d’un mixage en temps réel dans les studios situés au 2e étage.
Les autres espaces de formation
En plus des studios son, rappelons que le CFPTS dispose aussi
d’un Grand Plateau parfaitement isolé sur le plan acoustique pour
des exercices de sonorisation en live, d’un Théâtre entièrement rénové
et modernisé, et d’un plateau pluridisciplinaire de grandes dimensions.
Un joli panel d’espaces qui offre une vision globale de la pédagogie du son au CFPTS.
Une salle informatique dédiée au son facilite également l’apprentissage
des outils logiciels dans le domaine de la prédiction, de la mesure acoustique et du traitement du son.
Un projet pédagogique intégré dans un réseau
L’une des réoccupations principales du centre est de faire correspondre son outil avec la réalité du terrain et toutes les évolutions de ce secteur hautement technologique. C’est la raison pour laquelle ces installations et ces équipements ne s’entendent qu’insérés dans un vaste réseau professionnel qui nous lie notamment à tous les grands acteurs de la conception et de la fabrication dans le secteur du son. Au gré des besoins, le CFPTS peut faire appel à ces partenaires pour l’accompagner afin de disposer des équipements nécessaires à des formations de plus en plus complexes.