8 plateaux techniques
Grand Plateau
Le Grand Plateau, anciennement nommé « Grand Studio », a bénéficié, lui aussi, d’une rénovation d’ampleur. D’abord par le traitement acoustique permettant une isolation phonique optimale du lieu mais aussi en termes d’équipements et de confort.
En effet, plusieurs poutres IPE ont été fixées, multipliant ainsi les possibilités d’accroche, et tout le système de stockage a été repensé avec, notamment, l’utilisation d’une mezzanine de stockage accessible par ascenseur.
Un caniveau (passages de câbles enterrés) permet désormais aux câbles de ne plus courir sur le sol, améliorant sensiblement la circulation des personnes et du matériel.
Comme pour l’ensemble des plateaux du CFPTS, les néons ont été mis sur gradateurs pour moduler l’intensité de l’éclairage selon les besoins, notamment à partir d’une console : un confort bénéficiant à tous les modules de formation.
Plateau J. George
Dans cet espace, le centre a mis en place un gril motorisé et un parc de projecteurs traditionnels, du PAR à la découpe, reconstituant une installation très proche des conditions de travail réelles observées dans le secteur. Il est également utilisé par les formations d’accessoires nécessitant des espaces de travail de grand volume.
Plateaux lumière
Pour ses formations lumière, le CFPTS s’est équipé avec la volonté de pouvoir proposer à ses stagiaires et apprentis un matériel varié, le plus représentatif possible de la réalité du terrain dans toutes ses composantes, des plus modernes, en proposant par exemple les dernières consoles mises sur le marché, aux plus traditionnelles.
Avec l’espace J. George et du Grand Plateau, le centre dispose de deux espaces de grandes dimensions, dotés de grils motorisés et d’un parc de projecteurs traditionnels, qui sont à la disposition des formateurs pour des mises en situation dans des conditions équivalentes à celles rencontrées sur le terrain.
En outre, trois plateaux sont dédiés à la lumière, où toutes les conditions sont réunies pour explorer les chaînes lumière spécifiques au spectacle. :
- L’un est équipé d’un gril fixe. Vous y trouverez toute la gamme des projecteurs d’usage courant, du PAR à la découpe.
- Un autre dispose de perches mobiles électriques et de porteuses manuelles et du même parc de projecteurs.
- Le troisième est consacré à l’apprentissage de la manipulation de consoles et de visualisateurs virtuels.
Enfin, un autre plateau permet de travailler spécifiquement sur tous les réseaux dédiés au spectacle, dont la lumière, évidemment.
Plateau vidéo
Les formations vidéo du CFPTS s’appuient sur deux espaces dédiés, des plateaux techniques configurables en fonction des besoins des formations qui s’y déroulent :
- Le premier est pensé pour permettre aisément des projections murales, avec ses surfaces dégagées et son gril permettant les accroches de projecteurs.
- Le second est plus spécifiquement conçu pour le traitement informatique, en environnement Mac ou PC.
Les stagiaires ont également accès à une variété de dispositifs de captation, d’outils de traitement et d’équipements de projection de qualité. Combinés aux caractéristiques des espaces, ils rendent possibles la mise en place et le travail sur toutes les situations scénographiques, qu’il s’agisse de projection, d’utilisation de dalles LED et même de mapping, en mettant à contribution les parois du bâtiment.
Dans tous les cas, formateurs et stagiaires peuvent bénéficier des réseaux cuivre et fibre optique qui les relient aux autres espaces pédagogiques du centre et aux spécialités (son, lumière, plateau) qui s’y enseignent.
La pluridisciplinarité du centre est fondamentale, car elle permet aussi de tirer profit du travail des autres formations ainsi que des installations et réalisations qui y sont liées, en rendant possible, par exemple, d’expérimenter les projections sur des matières, des volumes et des décors atypiques.