Pourquoi recruter un.e apprenti.e ?
Pour renforcer votre équipe
Les apprentis passent les 2/3 de leur formation en entreprise et représentent rapidement une aide opérationnelle en devenant une force de travail pour celle-ci.
L’apprentissage comme méthode de pré-recrutement
Les mois que l’apprenti aura passés à vos côtés vous auront permis de le former à un métier selon vos méthodes et d’évaluer ses qualités et sa capacité à s’intégrer à votre équipe dans le respect de votre culture d’entreprise.
De jeunes apprentis formés par le meilleur centre de formation du secteur
Les jeunes formés par le CFPTS bénéficient d’une formation d’excellence, notamment grâce aux partenariats noués par le CFPTS avec les entreprises du secteur.
Le tutorat, une expérience d’encadrement positive
Tous nos maîtres d’apprentissage décrivent le fait d’avoir encadré un apprenti comme une expérience stimulante et valorisante : transmettre des savoirs et des savoir-faire, former une jeune recrue, c’est donner encore plus de sens à son propre travail.
Oeuvrez pour une transmission intergénérationnelle
Partager, entretenir, relayer les savoirs et les compétences propres à un métier, tels sont les enjeux d’une transmission intergénérationnelle dans une entreprise qui se veut créative, réactive et performante.
Un apport de connaissances nouvelles
Si perpétuer des compétences et un savoir-faire est indispensable, le recrutement d’un jeune en apprentissage apporte aussi un regard neuf et des connaissances nouvelles.
Un coût modéré pour l’employeur
Le coût de la formation est pris en charge par les OPCO selon les grilles établies par France compétences. Un reste à charge limité s’applique pour chaque contrat d’apprentissage dans le secteur privé. Par ailleurs, les mesures gouvernementales prévoient des exonérations de charges sociales et des avantages fiscaux pour les employeurs d’apprentis. En savoir plus
Aides aux entreprises
De façon générale, en recrutant un jeune en apprentissage, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
Prise en charge du coût de la formation
Pour le secteur privé, le coût de la formation est essentiellement pris en charge par les OPCO. Un reste à charge limité s’applique pour chaque contrat d’apprentissage dans le secteur privé.
Concernant le secteur public, une prise en charge partielle est possible par le CNFPT. Pour en savoir plus.
Exonérations des charges patronales
Les exonérations dont vous pouvez bénéficier varient en fonction de plusieurs critères : taille de votre entreprise, appartenance au secteur privé ou public…
Vous pouvez trouver des informations :
- auprès du site officiel d’information administrative pour les entreprises,
- auprès de l’Urssaf.