Démarche égalité diversité
Pour un organisme comme le nôtre, tout entier tourné vers ses usagers, apprenants comme employeurs, la promotion d’un cadre de travail et d’apprentissage respectueux des valeurs d’égalité et de diversité est une priorité. Tout comme nous cherchons à accompagner le secteur dans sa démarche vers plus d’inclusion, nous mettons en place les outils à même de nous faire progresser sur ces sujets.
Le CFPTS a été pensé par ses créateurs comme un outil au service de la profession tout entière, et son fonctionnement reflète cette préoccupation constante. Adaptation de l’offre pédagogique, certifications reconnues par l’État, accompagnement de tous les types de parcours de formation, de l’apprentissage à la qualification et au perfectionnement en passant par la VAE et les reconversions, tout est fait pour répondre aux besoins du secteur. Ces actions s’inscrivent en outre dans une démarche Qualité formalisée et certifiée qui garantit le sérieux et la rigueur de cet engagement. Mais, au-delà, le CFPTS se fixe également comme priorité de garantir à toutes et à tous, apprenants, formateurs, permanents, un environnement sûr et accueillant, ouvert à toutes les différences.
Pour cela, nous nous appuyons tout simplement sur nos valeurs, inscrites depuis 50 ans à tous les niveaux de notre activité. En premier lieu, le respect d’autrui dans son intégrité, des règles de vie commune et du civisme. Cela passe par accepter, écouter et respecter l’autre avec ses différences, ses points de vue, et favoriser le dialogue et les relations franches. L’équité, l’honnêteté et la transparence doivent caractériser ces échanges et permettre de mettre en place un fonctionnement cohérent avec les valeurs prônées, en s’appliquant avec rigueur à promouvoir des bonnes pratiques, pour nous comme pour les autres.
Soutenir le changement
Le CFPTS s’attache ainsi à accompagner activement la féminisation de métiers trop longtemps considérés comme une chasse-gardée, une corporation « trop physique pour les filles ». Les choses évoluent rapidement et, pour ne prendre que cet exemple, le nombre d’apprenties à notre formation de régisseur lumière est passé de deux à sept sur douze, entre 2010 et 2022. Pour nous, il s’agit bien d’être partie prenante de cette transformation : le cursus de la plupart de nos apprentis et apprenties (techniciens, régisseurs, régisseurs généraux) comprend des modules consacrés à la sensibilisation et à la mobilisation sur les thèmes de la diversité et de la mixité. Un effort particulièrement bienvenu s’agissant de jeunes effectuant leur formation initiale.
De même, le CFPTS s’attache à mener la politique la plus inclusive possible en matière d’accueil des personnes en situation de handicap. Information des candidats, accompagnement sur les démarches administratives et financières, mise en place de dispositifs pédagogiques spécifiques, l’engagement est fort et s’appuie sur une référente handicap chargée du suivi de ces différents dossiers.
Prévenir et agir
Le CFPTS a également le devoir d’accompagner au mieux les apprenants et les salariés et d’aider les personnes concernées et les victimes directes et indirectes des violences et harcèlement sexistes et sexuels. Afin d’affirmer sans ambiguïté sa volonté de prévenir ces agissements et de lutter contre ces abus, le centre s’appuiera sur une charte claire et mènera les actions nécessaires.
Pour cela, il s’engage à informer et former les salariés et apprenants, à promouvoir les bons comportements, à mettre en place des règles et des moyens dédiés à cette action, notamment en créant une « cellule contre les violences et les harcèlements sexistes et sexuels », et à sanctionner tout agissement déplacé. Fidèles à notre vocation, nous avons bien évidemment mis au point une proposition pédagogique en la matière, au sein de notre secteur Prévention des risques.