1. Accueil
  2. Engagements
  3. Accueil et intégration des personnes en situation de handicap

Toute situation est particulière et demande une prise en compte spécifique.

Nous vous recommandons donc de vous rapprocher le plus tôt possible de Céline Braconnier-Olivaud, référente Handicap du CFPTS, qui saura vous accompagner dans vos démarches.

Nous vous recommandons aussi de consulter les fiches métiers mises à disposition par la Mission handicap du spectacle vivant et élaborées en partenariat avec le CFPTS. Elles vous permettront de vous faire une idée plus précise des exigences des métiers considérés et des aménagements envisageables.

 

Votre contact privilégié : Céline Braconnier-Olivaud, référente Handicap

Si l’équipe d’accueil et pédagogique est bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions, Céline Braconnier-Olivaud est votre interlocutrice, chargée d’établir une relation de confiance et un dialogue afin de vous accompagner au mieux. Elle est, bien entendu, tenue à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel qu’elle est amenée à connaître.

Son rôle consiste à préciser, mettre en œuvre et sécuriser votre projet de formation. Pour cela, elle est en lien constant avec les différents services du CFPTS (pédagogie, administration, logistique, informatique et Direction). Elle dialogue également avec les partenaires externes qui peuvent apporter leur soutien matériel ou financier à la mise en place d’aménagements adaptés, et, pour les permanents et les apprentis, avec les employeurs.

 

Prise en compte et aménagements

Première étape

Le dossier de candidature comprend des rubriques que vous pouvez renseigner sur votre situation et, le cas échéant, sur des aménagements (demandés ou prescrits par un médecin).

Pour que l’accompagnement soit possible et efficace, il est fortement recommandé de communiquer tous les éléments nécessaires le plus tôt possible.

Deuxième étape

Après un échange avec la référente Handicap, le CFPTS évalue la situation.

En cas de besoin de partenaires extérieurs pour la mise en place des accompagnements nécessaires (soutien matériel, humain ou financier), ces derniers sont sollicités par la référente handicap, en accord avec vous.

Troisième étape

Au terme de ce processus, une réponse argumentée vous est apportée sur les possibilités et la faisabilité de mise en place des aménagements. Trois cas de figure sont possibles :

  • Proposition d’un plan personnalisé de formation (PPF) qui définit les modalités de formation et/ou de certification.
  • Proposition de report de la candidature, notamment à cause des délais de mise en place
  • Refus, en raison de l’incapacité du CFPTS de répondre à la situation, par manque de moyens humains, financiers ou matériels

Que la décision finale soit un PPF, une proposition de report ou un refus, elle vous sera communiquée de façon écrite et détaillée, dans un souci de transparence et de sécurisation de votre parcours.