1. Accueil
  2. Engagements
Dans la droite ligne de ses valeurs et en accord avec ses engagements, le CFPTS se mobilise pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap. La philosophie est claire : permettre l’égalité d’accès en proposant un accompagnement et des aménagements afin de garantir des conditions d’apprentissage équitables.


En savoir plus sur les étapes de l’accompagnement


Un process bien structuré

Au CFPTS, l’accompagnement des personnes en situation de handicap a toujours été organisé mais il fait aujourd’hui l’objet d’un process bien structuré.

Aménagements individualisés des procédures d’admission, suivi sur la présence en entreprise en cas d’alternance, élaboration de fiches métiers handicap, en collaboration avec Audiens, les actions se sont multipliées.

Pour toute question ou demande d’information, avant ou pendant la formation la référente Handicap du CFPTS, sera à même de recueillir les besoins et de vous accompagner et vous orienter, en toute confidentialité et en fonction de votre situation particulière.

Contexte général

Le handicap n’est pas un état médical mais bien l’ensemble des conséquences, permanentes ou temporaires, de celui-ci sur une situation de travail ou d’apprentissage, par exemple. Afin de compenser cet état de fait, il est nécessaire de proposer des aménagements adaptés. Pour le CFPTS, cela se traduit par la mise en place des conditions d’accès, de suivi et de validation des formations, sans discrimination.

Le CFPTS passe par des mesures concrètes qui peuvent être d’ordre technique (dispositifs adaptés, outils informatiques, appareillage, etc.) ou organisationnel (temps adaptés, par exemple) ou même humain (accompagnement). Pour être le plus efficace, le CFPTS s’attache à définir ces mesures avec les personnes concernées dès le processus d’inscription et à s’appuie aussi pour cela sur un réseau de partenaires spécialisés.

MDPH
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont, dans chaque département, le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées. Elles accordent les statuts administratifs liés au handicap (RQTH, AAH, Mobilité inclusion, etc.).

Agefiph
Créée par la loi du 10 juillet 1987, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.

Cap emploi
Les Cap emploi sont délégataires d’une mission de service public de l’emploi à destination des personnes en situation de handicap et des employeurs. Ils participent et contribuent au développement d’une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap. Ils disposent d’antennes sur tout le territoire.

Audiens – Mission handicap
La Mission Handicap du spectacle vivant et enregistré a pour ambition de continuer à faire évoluer les pratiques professionnelles sur le handicap dans le spectacle. Elle est portée par Audiens (groupe de protection sociale paritaire, indépendant et à but non lucratif des métiers de la création et de l’information), en partenariat avec l’Agefiph.