Premier conseil, ne vous découragez pas !
Vous devrez dans un premier temps essuyer plusieurs refus et vous aurez probablement du mal à joindre vos interlocuteurs, mais ne vous découragez pas pour autant, vous devez vous montrer persévérant.
Pour vous, la formation est gratuite et rémunérée, selon une grille établie par le ministère de l’Emploi.
Pour votre employeur, le coût de la formation est essentiellement pris en charge par les OPCO (opérateurs de compétences). Un reste à charge limité s’applique pour chaque contrat d’apprentissage dans le secteur privé. Par ailleurs, les mesures gouvernementales prévoient des exonérations de charges sociales et des avantages fiscaux pour les employeurs d’apprentis.
De façon générale, pour nos formations en spectacle vivant, vous pouvez solliciter les lieux de production et de diffusion du spectacle vivant, les salles de congrès, les entreprises prestataires du spectacle et de l’événementiel, les entreprises de loisirs, structures publiques ou privées…
Pour savoir précisément quel type d’entreprises solliciter par rapport à la formation qui vous intéresse, consultez directement la rubrique formation
Non, vous pouvez effectuer votre apprentissage dans toute la France, c’est d’ailleurs le cas d’un tiers des apprentis du CFA. Élargir vos recherches aux entreprises situées en province suppose un budget conséquent en termes d’hébergement et de transports mais, les entreprises franciliennes étant déjà très sollicitées pour des demandes en tout genre (contrat intermittent, demandes de stage, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…), ce choix peut s’avérer intéressant. En revanche, il est impossible d’effectuer votre apprentissage à l’étranger car pour signer un contrat d’apprentissage, votre entreprise doit obligatoirement relever du droit français.
Les directeurs et les administrateurs ne sont pas les premières personnes à contacter. Adressez-vous en premier lieu aux responsables techniques qui sont plus au fait des besoins en recrutement de leur équipe. Vous pouvez nouer un premier contact par mail, par téléphone ou en vous rendant sur place. Les personnes que vous contacterez sont généralement très occupées et très sollicitées, donc n’hésitez pas à faire preuve de ténacité.
La recherche d’un contrat d’apprentissage peut s’avérer difficile. Aussi, nous vous conseillons d’entreprendre vos recherches le plut tôt possible, avant même d’avoir passé les épreuves de sélection : déblayez le terrain en vous demandant dans quel type de structures vous préféreriez travailler et commencez à constituer vos premières listes d’entreprises.
- Sur notre site : Pour consulter les listes des entreprises qui ont déjà recruté des apprentis dans le cadre des formations du CFASV, rendez-vous sur les pages suivantes en fonction de la formation visée :
Régisseur option plateau, son, lumière ou vidéo
Régisseur général
Technicien du spectacle et de l’évènement
Administration de réseaux scéniques
Attention, ces entreprises n’ont pas obligation de renouveler l’embauche d’un apprenti pour l’année qui vient. L’avantage de nos listes est de recenser des entreprises qui connaissent déjà le dispositif de l’apprentissage et qui ne sont plus à convaincre quant aux vertus de ce dernier. En revanche, ne limitez pas vos recherches à ces structures puisque ce sont les plus sollicitées par les candidats ! - Sur internet, en passant par les moteurs de recherche. Dans le domaine du spectacle vivant, certains sites proposent des annuaires en ligne :
labelspectacle.org, le site des entreprises auxquelles le label « Prestataire de Service du Spectacle Vivant® » a été attribué
artcena.fr, le site d’ARTCENA, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, qui propose également un annuaire en ligne de théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux et régionaux, scènes nationales et conventionnées, etc.
Le contrat d’apprentissage doit entièrement couvrir la durée de la formation : 1 ou 2 ans selon nos formations.
Le contrat d’apprentissage peut être signé au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et jusqu’à 3 mois après. Dans tous les cas, les candidats qui ont 29 ans doivent signer leur contrat au plus tard la veille de leurs 30 ans.
Félicitations, mais ne vous contentez pas d’une réponse orale. En effet, même après une réponse positive, il peut arriver que certains employeurs reviennent sur leur décision pour diverses raisons. C’est pourquoi, avant d’arrêter vos recherches d’entreprises, il est plus prudent d’obtenir une confirmation écrite sous forme d’une lettre ou d’un mail d’engagement et de mettre en relation l’entreprise avec le CFA.