1. Accueil
  2. L’apprentissage

L’épreuve écrite

Les épreuves écrites constituent la première étape du processus de sélection pour intégrer nos formations de Régisseur et Technicien. Elles sont conçues pour évaluer vos connaissances générales et scientifiques et pour s’assurer d’un socle de connaissances communes. Chaque formation ayant ses spécificités, le contenu des épreuves et le niveau de certains exercices sont adaptés pour mesurer les prérequis nécessaires pour le cursus visé.

Contenu de l’épreuve en fonction de la formation visée :

Culture générale
Culture informatique
Société, musique, spectacles, arts, littérature
Anglais (niveau B1)

Culture scientifique (niveau Seconde générale)
Logique
Algèbre
Géométrie

Épreuve rédactionnelle

Compréhension d’une demande artistique

Culture générale
Culture informatique
Société, musique, spectacles, arts, littérature
Anglais (niveau B1)

Culture scientifique (niveau Seconde générale à terminale)
Logique
Algèbre
Géométrie
Électricité / Électronique  

Épreuve rédactionnelle

Compréhension d’une demande artistique

Culture générale

Compréhension écrite

Expression écrite

Culture scientifique
Algèbre
Règle de 3
Calcul de surface

Lecture / conception d’un plan technique

Des annales des épreuves écrites seront disponibles à partir de janvier sur cette page.

La calculatrice est autorisée. Vous aurez le droit à tout sauf aux feuilles de papier. Celles-ci vous seront fournies par nos soins. Votre téléphone ainsi que tout objet connecté devra rester éteint dans votre sac.

L’entretien de sélection

Après avoir réussi les épreuves écrites, vous êtes invité à un entretien oral avec un jury, étape clé du processus. Cet échange permet à l’équipe d’évaluer l’adéquation entre la formation choisie et votre projet professionnel. Le CFPTS propose une large gamme de parcours et cet entretien permet également d’identifier celui qui correspond le mieux à vos ambitions.

L’entretien débute par une prise de parole de 5 minutes pendant laquelle vous vous présentez. Il se poursuit par un échange de 10 à 15 minutes avec le jury. Ce dialogue vise à apprécier votre motivation, votre connaissance du secteur culturel, votre intérêt pour les métiers techniques, mais aussi vos démarches actives pour trouver une entreprise d’accueil, etc. C’est l’occasion de mettre en avant toute expérience professionnelle, stage ou bénévolat dans le domaine du spectacle ou de l’évènementiel. En effet, votre motivation ne sera pas uniquement évaluée sur vos déclarations mais aussi et surtout sur les éléments concrets démontrant votre envie d’intégrer ces métiers.

Cet échange est important pour confirmer votre engagement.