Qu’est-ce qu’un CFA ?
Les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) sont des établissements de formation professionnelle par alternance investis d’une mission de service public et dont la création, le fonctionnement et les attributions sont très précisément décrits dans le Code du Travail. Les CFA dispensent aux jeunes travailleurs sous contrat d’apprentissage une formation générale, technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. Il s’agit de former l’apprenti en lui permettant d’acquérir des compétences professionnelles et de réussir son diplôme. Il appartient au CFA de mettre en œuvre les programmes et d’assurer la meilleure coordination entre l’apprenti, l’entreprise et lui-même par le suivi des acquis de chaque apprenti et le respect des objectifs de la formation.
Qu’est-ce que l’apprentissage ?
C’est une filière de formation complète, à la fois diplômante et qualifiante, permettant d’obtenir une qualification sur mesure et une expérience professionnelle.
Une formation en apprentissage s’effectue en alternance : l’apprenti alterne des périodes de formation au CFA (Centre de Formation d’Apprentis) avec des périodes en situation de travail au sein d’une entreprise dans le cadre d’un contrat de travail dit contrat d’apprentissage.
Une formation complète : L’objectif de l’apprentissage est d’apporter une formation complète à travers un double enseignement. L’enseignement en CFA est concrétisé par la pratique dans l’entreprise. Parallèlement, cette expérience est prise en compte dans la formation au CFA.
Une coordination et un suivi privilégiés : L’apprenti bénéficie d’un suivi personnalisé grâce à l’encadrement de son référent pédagogique au CFA et celui de son maître d’apprentissage en entreprise. Le CFA est le coordinateur des deux dynamiques de formation. Il met en place des outils de dialogue et de suivi pour accompagner l’apprenti et permettre à l’entreprise et au centre de formation une évaluation commune.
Parmi ces outils, on peut citer le livret d’apprentissage qui permet au maître d’apprentissage d’être informé des contenus des formation suivies par l’apprenti au CFA et, réciproquement, aux formateurs du CFA de suivre l’évolution et les acquis de l’apprenti en entreprise.
Une visite en entreprise est également organisée en milieu de formation afin de permettre au CFA de s’assurer du bon déroulement de l’apprentissage au sein de l’entreprise et d’observer l’apprenti dans son environnement professionnel.
Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (CDD) passé entre l’employeur et l’apprenti. Il peut être établi par une entreprise privée ou publique (collectivité locale, théâtre municipal, radio nationale…) et sa durée doit couvrir celle de la formation.
L’employeur, par sa signature, s’engage à transmettre à l’apprenti une formation pratique et complète, et à l’initier à son futur métier et à la vie en entreprise. Par ailleurs, le contrat d’apprentissage octroie à l’apprenti un statut de salarié à part entière, avec les droits et les obligations qui s’y rapportent, ainsi qu’une rémunération mensuelle.
Un statut de salarié à part entière
L’apprenti dispose des mêmes droits et des mêmes devoirs que tous les salariés de son entreprise : période d’essai, congés payés, protection sociale, prise en charge par l’employeur d’une partie des frais de transports domicile/travail, etc.
Un salaire
Qu’il soit en formation ou en entreprise, l’apprenti perçoit chaque mois une rémunération pouvant varier selon plusieurs critères (âge, année de formation, etc.) de 27% à 100% du Smic (ou du salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage, s’il est plus avantageux).
Les + du CFPTS
Le CFPTS, leader européen des formations aux techniques du spectacle et de l’événementiel et connu de tous dans la profession, présente de nombreux atouts :
- un taux d’insertion professionnelle exemplaire. En savoir plus
- des formations de haut niveau et délivrant des titres professionnels reconnus et enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences.
- des formations dans des locaux entièrement rénovés et dotés d’équipements à la pointe : à l’issue d’un vaste chantier de 5 ans, le CFPTS dispose de locaux entièrement modernisés ; un véritable bond en avant en matière de confort pédagogique et d’intégration des dernières technologies. En savoir plus
- le programme Régisseurs Sans Frontière : depuis 15 ans, le CFPTS propose aux apprentis régisseurs un programme à l’international en plusieurs volets composés d’un atelier de création à Prague et d’une expérience professionnelle en Allemagne ou en Estonie. En savoir plus
- les meilleurs formateurs du secteur : régisseurs, responsables techniques, acousticiens, pédagogues, informaticiens, ingénieurs… Les quelques 150 formateurs du CFPTS sont tous des professionnels en activité, passionnés par la transmission de leur métier.
- des mises en situation professionnelle pertinentes : plusieurs ateliers pratiques sont proposés tout au long des formations, avec plusieurs temps forts. Pour les régisseurs, un atelier en anglais délivré par les formateurs du Rose Bruford College de Londres pour apprendre le vocabulaire des métiers ; des rencontres avec des artistes et des projets artistiques , etc. Exemple de mise de en situation professionnelle – Atelier Rencontre avec l’artistique 2022
- des visites sur le terrain de grands établissements culturels guidées par les meilleurs directeurs techniques de la profession.
- des valeurs, formalisées par nos chartes : www.cfa-sva.com/presentation/nos-engagements/