Alternance
Régisseur.euse son
Formation post-bac
Le métierLe régisseur / La régisseuse son est responsable du montage, du réglage puis du démontage de l’installation son tout en étant garant de son bon fonctionnement. Il/Elle gère la conduite son durant le spectacle ou la manifestation (sonorisation, prise de son, diffusion de bandes son) et peut être amené(e) à réaliser une bande sonore simple sous la responsabilité du réalisateur artistique.
Les plus de cette formation
182
apprenti.e.s formé.e.s en 2024
105
structures d’accueil en 2024
96
pourcents des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation
La formation
L’objectif de la formation
Développer les compétences de régisseur de spectacle et d’événement, option son, pour réaliser l’exploitation et la conduite des spectacles, des événements et des manifestations, gérer, coordonner les moyens humains et matériels dédiés.
En fonction du parcours et des expériences professionnelles, métiers préparés : technicien son, régisseur son, sonorisateur.
Prérequis
- Être âgé(e) de 18 à 29 ans
- Être titulaire (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau 4 ou certificat professionnel de niveau 4 à 5 (Baccalauréat ou équivalent à Bac +2)
Pour toutes les options : tous les baccalauréats et équivalents sont acceptés (baccalauréat général toutes spécialités, bac technologique ou professionnel toutes options, BT, BMA, DTMS, DAEU…)
À noter : si vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur à un Bac+2, vous pouvez candidater à notre formation et passer le concours écrit, mais vous ne serez pas considéré comme prioritaire par rapport aux autres candidats. L’un des engagements forts du CFPTS est en effet l’accompagnement des personnes moins diplômées vers un meilleur niveau de qualification. Nous avons à cœur de proposer à nos apprenants une véritable plus-value par rapport à leur parcours d’origine, et nous restons attentifs à ne pas surévaluer nos certifications.
Si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, vous devez candidater à la formation Technicien du spectacle et de l’événement.
Conditions d’admission définitive
- Avoir satisfait à l’épreuve écrite préalable et à l’entretien de motivation.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont l’activité est en relation directe avec la formation.
Contenu et déroulé
Le régisseur / La régisseuse son est responsable du montage, du réglage puis du démontage de l’installation son tout en étant garant de son bon fonctionnement. Il/Elle gère la conduite son durant le spectacle ou la manifestation (sonorisation, prise de son, diffusion de bandes son) et peut être amené(e) à réaliser une bande sonore simple sous la responsabilité du réalisateur artistique.
182
apprenti.e.s formé.e.s en 2024
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pourcents des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation
L’objectif de la formation
Développer les compétences de régisseur de spectacle et d’événement, option son, pour réaliser l’exploitation et la conduite des spectacles, des événements et des manifestations, gérer, coordonner les moyens humains et matériels dédiés.
En fonction du parcours et des expériences professionnelles, métiers préparés : technicien son, régisseur son, sonorisateur.
Prérequis
- Être âgé(e) de 18 à 29 ans
- Être titulaire (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de niveau 4 ou certificat professionnel de niveau 4 à 5 (Baccalauréat ou équivalent à Bac +2)
Pour toutes les options : tous les baccalauréats et équivalents sont acceptés (baccalauréat général toutes spécialités, bac technologique ou professionnel toutes options, BT, BMA, DTMS, DAEU…)
À noter : si vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur à un Bac+2, vous pouvez candidater à notre formation et passer le concours écrit, mais vous ne serez pas considéré comme prioritaire par rapport aux autres candidats. L’un des engagements forts du CFPTS est en effet l’accompagnement des personnes moins diplômées vers un meilleur niveau de qualification. Nous avons à cœur de proposer à nos apprenants une véritable plus-value par rapport à leur parcours d’origine, et nous restons attentifs à ne pas surévaluer nos certifications.
Si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, vous devez candidater à la formation Technicien du spectacle et de l’événement.
Conditions d’admission définitive
- Avoir satisfait à l’épreuve écrite préalable et à l’entretien de motivation.
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise dont l’activité est en relation directe avec la formation.
Contenu et déroulé
UE1 – CULTURE GÉNÉRALE, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Développer la culture générale, scientifique et technique, nécessaire à la pratique des métiers, se situer dans le monde professionnel du spectacle, mettre en perspective les métiers et les activités du spectacle, repérer les métiers, leur déontologie, leurs liens entre eux et les activités du spectacle.
M1.1 – Bases scientifiques : rappels mathématiques, géométrie, physique, dessin technique…
M1.2 – Histoire et organisation du spectacle vivant : histoire du spectacle vivant, de ses techniques et de ses évolutions, organisation structurelle…
UE2 – FONDAMENTAUX TECHNIQUES DU SPECTACLE
Utiliser les premières bases de l’ensemble des techniques du spectacle vivant, situer sa technique en relation avec les autres, utiliser les moyens de protection individuelle adaptés et mettre en œuvre les mesures de prévention des risques.
M2.1 – Fondamentaux techniques : vocabulaire, organisation matérielle et humaine des différents métiers techniques du spectacle vivant (plateau, lumière, son, vidéo)
M2.2 – Prévention des risques : sensibilisation aux gestes et postures, port du harnais ; prévention incendie – manipulation des extincteurs ; préparation à certains certificats permettant aux apprenants d’être habilités par leurs employeurs : Fondamentaux de la prévention des risques professionnels dans le spectacle, CACES®, Gestion sonore, habilitation électrique BS-B0-BE (manœuvre), prévention des risques de l’accroche et du levage – accroche des systèmes son…
UE3 – TECHNIQUES SPÉCIALISÉES – THÉORIE ET PRATIQUE
Utiliser et approfondir les connaissances scientifiques et techniques particulières liées au métier, développer un regard artistique sur les techniques.
M3.1 – Acoustique : acoustique physique et unités de mesure, acoustique physiologique, psychoacoustique, écoute critique technique, écoute critique esthétique, étude du signal analogique, acoustique architecturale : théorie – approche conceptuelle, mesures, acoustique instrumentale : fonctionnement et rayonnement…
M3.2 – Techniques de sonorisation : installation et câblage de systèmes de sonorisation, sonorisation batterie avec musicien, sonorisation de conférence, égalisation, traitement du Larsen, méthodologie de sonorisation de concert avec musicien, sonorisation avec consoles numériques, mesures et alignement temporel des systèmes, systèmes Line Array, logiciels de simulation, installation et réglages
M3.4 – Technologie audionumérique : la numérisation du signal, interfaces et synchronisation, consoles numériques – approche, perfectionnement, MIDI – OSC
M3.5 – Technologie du matériel / entretien et maintenance : câblage, connectique, soudure, les microphones, les consoles analogiques, détection de pannes analogiques / numériques, les périphériques, systèmes de diffusion sonore, amplification et filtrage, HF : transmission / les In-Ear Monitors (IEM), Intercom
M3.6 – Configurer et exploiter les réseaux : protocoles réseaux, Dante / AES67
M3.7 – Prise de son et mixage : édition, diffusion et traitement en temps réel sur DAW (Live…), couples stéréophoniques, théorie et pratique, prise de son et enregistrement (studio), méthodologie du mixage
UE4 – RÉGIE – OUTILS, MÉTHODOLOGIES, ENCADREMENT
Développer les outils d’organisation, de régie et de management liés au métier, mettre en œuvre les acquis théoriques et pratiques dans une situation professionnelle proposée.
M4.1 – Outils et méthodologies : techniques d’écrits et problématiques professionnelles, organisation des données, création des outils bureautiques et des outils de dessin assisté par ordinateur DAO 2D/3D, outils papier et dossier technique d’un spectacle, régie son de théâtre, régie son musique expérimentale / Pure Data
M4.2 – Encadrement / positionnement : communication de groupe, encadrement d’une équipe, prise de parole en public, techniques de recherche d’emploi, introduction au droit social, prévention des risques professionnels des salariés, prévention des risques et sécurité du public, visites techniques de lieux ou de prestataires emblématiques
UE5 – MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Développer les compétences de technicien-régisseur dans le cadre d’ateliers pratiques en situation d’accueil et/ou de création, en France et à l’international.
M5.1 – Atelier(s) collectif(s) inter-option
M5.2 – Programme « Régisseurs sans frontière » : possibilité pour certains apprenants de participer à un échange européen (Allemagne, Europe de l’Est…)
M5.3 – Mise en situation en entreprise
Calendrier
Inscription en ligne : du 02/01/2025 au 16/03/2025
Concours : 22/03/2025
Entretiens de sélection : du 08/04/2025 au 28/04/2025
Rentrée : Septembre 2025
Réunions d’informations et JPO :
Réunion d’informations pour la formation Régisseur de spectacle options lumière, son, plateau, vidéo
Le 22 janvier 2025 à 14 h 30 en distanciel
Le 04 mars 2025 à 14h30 en distanciel
Journée portes ouvertes pour toutes nos formations en apprentissage
Le 08 février 2025 de 11h à 17h en présentiel
Certification
En fonction des résultats obtenus lors des différentes épreuves de certification, la certification professionnelle RNCP39397 Régisseur de spectacle et d’évènement, spécialisation son, de niveau 5, enregistrée par décision de France Compétences du 19/07/2024 pour une durée de trois ans – est délivrée par le CFPTS après certification de tous les blocs de compétences constitutifs de la certification :
RNCP39397BC01 – Organiser et coordonner les moyens humains et matériels d’une régie technique dans le cadre d’un projet de spectacle, d’évènement ou de manifestation
RNCP39397BC02 – Organiser, préparer, réaliser la conduite d’une régie technique, en temps réel, pour exploiter l’installation et les effets de la spécialisation : son
RNCP39397BC03 – Organiser et gérer, pour le spectacle ou l’évènementiel, l’installation d’une régie technique spécialisée : son
Nos partenaires entreprises
Cette liste recense les entreprises qui ont recruté un apprenti dans le cadre de la formation Régisseur de spectacle.
Attention, ces entreprises ne se sont pas forcément engagées à recruter de nouveau un apprenti en vue de la prochaine rentrée.
Option plateau
ACADÉMIE FRATELLINI
AGECAM – ASSOCIATION DE GESTIONDE L’ESPACE CULTUREL ANDRÉ-MALRAUX
ASSOCIATION CITÉ THÉÂTRE
ATHÉNÉE – THÉÂTRE LOUIS JOUVET
CENTQUATRE
CENTRE D’ART VIVANT
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NORMANDIE ROUEN
CHÂTEAU DE VERSAILLES SPECTACLES
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR D’ART DRAMATIQUE
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS
DISNEYLAND PARIS
GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
L’AZIMUT – THÉÂTRE FIRMIN GEMIER
LA CITÉ DES CONGRÈS DE NANTES
LA COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND, SCÈNE NATIONALE
LA COMÈTE, SCÈNE NATIONALE DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE
LA FERME DU BUISSON, SCÈNE NATIONALE DE MARNE-LA-VALLÉE
LA FILATURE, SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE
LA PLACE – CENTRE CULTUREL HIP-HOP
LE CARRÉ, SCÈNE NATIONALE
LE GRAND T
LE VOLCAN, SCÈNE NATIONALE DU HAVRE
MAISON DE LA CULTURE D’AMIENS
MC 93 MAISON DE LA CULTURE DE SEINE-SAINT-DENIS
NANTERRE AMANDIERS, CDN
NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL, CDN
OPÉRA DE ROUEN NORMANDIE
OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE
POINTS COMMUNS, NOUVELLE SCÈNE NATIONALE DE CERGY-PONTOISE ET DU VAL-D’OISE
STÉ D’EXPLOITATION DU PALAIS DES SPORTS
THÉÂTRE ANTOINE VITEZ, SCÈNE D’IVRY
THÉÂTRE AUDITORIUM DE POITIERS, SCÈNE NATIONALE
THÉÂTRE D’ANGOULÊME, SCÈNE NATIONALE
THÉÂTRE DE LA VILLE
THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
THÉÂTRE DU CHÂTELET
THÉÂTRE DU ROND-POINT
THÉÂTRE GARONNE
THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE
THÉÂTRE NATIONAL DE L’ODÉON
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
THÉÂTRE NATIONAL DE TOULOUSE
Option lumière
ASSOCIATION CITÉ THÉÂTRE
ASSOCIATION LE CARRÉ MAGIQUE
ASSOCIATION LIMACE
ASSOCIATION TANDEM
ATHÉNÉE – THÉÂTRE LOUIS JOUVET
CENTQUATRE
CENTRE DES BORDS DE MARNE
CENTRE GEORGES-POMPIDOU
COMÉDIE DE BÉTHUNE
COMÉDIE DE L’EST
COMMUNE DES HERBIERS
CONTACT
DUSHOW
ÉCOUTER VOIR
GRANDE HALLE DE LA VILLETTE
ÉQUINOXE, SCÈNE NATIONALE DE CHÂTEAUROUX
KARRÉPROD
L’ATELIER DE PARIS – CDCN
LA FERME DU BUISSON, SCÈNE NATIONALE DE MARNE-LA-VALLÉE
LA WASH
LE COLOMBIER – CIE LANGAJÀ GROUPEMENT
LE QUAI, CDN ANGERS PAYS-DE-LA-LOIRE
LE SAX
LE VOLCAN, SCÈNE NATIONALE DU HAVRE
LE ZEF, SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE
LUCERNAIRE FORUM SAS
MAGNUM
MAIRIE D’ERMONT
MAIRIE DE LYON
MAIRIE DE ROSNY-SOUS-BOIS
MC 93 MAISON DE LA CULTURE DE SEINE-SAINT-DENIS
METZ EN SCENES
MULTI SCENI
NANTERRE AMANDIERS, CDN
NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL, CDN
NT EVENT
OPÉRA NATIONAL DE LORRAINE
OPÉRA NATIONAL DE LYON
OPÉRA NATIONAL DE PARIS
POINTS COMMUNS, NOUVELLE SCÈNE NATIONALE DE CERGY-PONTOISE ET DU VAL-D’OISE
SCÈNE NATIONALE D’ORLÉANS
SILUMINE
SIWA
SOUND & LIGHT SYSTEMS (S GROUP)
SPL CARREAU DU TEMPLE
THÉÂTRE 13
THÉÂTRE 71 MALAKOFF, SCÈNE NATIONALE
THÉÂTRE ANDRÉ-MALRAUX
THÉÂTRE DE L’AGORA, SCÈNE NATIONALE DE L’ESSONNE
THÉÂTRE DE L’AQUARIUM
THÉÂTRE DE LA VILLE
THÉÂTRE DES ABESSES
THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES
THÉÂTRE DES ÎLETS, CDN DE MONTLUÇON
THÉÂTRE DES VARIETES
THÉÂTRE DU ROND-POINT
THÉÂTRE AUDITORIUM DE POITIERS, SCÈNE NATIONALE
THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
THÉÂTRE NATIONAL DE MARSEILLE – LA CRIÉE
THÉÂTRE TRAVERSIERE
Option son
CADMOS
INSEP
KOLEKTIF ALAMBIK
MAGNUM
MAIRIE DE PARIS
MX ÉVÈNEMENT
NOVELTY FRANCE
THÉÂTRE DU SOLEIL
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
THÉÂTRE NATIONAL DE L’ODÉON
THÉÂTRE NATIONAL DE L’OPÉRA-COMIQUE
VB PRESTA
Option vidéo
CADMOS
INSEP
KOLEKTIF ALAMBIK
MAGNUM
MAIRIE DE PARIS
MX ÉVÈNEMENT
NOVELTY FRANCE
THÉÂTRE DU SOLEIL
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
THÉÂTRE NATIONAL DE L’ODÉON
THÉÂTRE NATIONAL DE L’OPÉRA-COMIQUE
VB PRESTA