- Publié le 22/12/2022
Lutte contre les VHSS, une offre de formation du CFPTS plébiscitée par la profession et au-delà
Face au problème de fond que constituent les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, le secteur du spectacle vivant et de l’événementiel se mobilise. Le CFPTS est lui aussi investi dans ses questions et a notamment remporté un appel d’offres lancé par l’Afdas pour l’élaboration et la mise en place de formations dédiées à la lutte contre ce fléau. Elles rencontrent un grand succès grâce aux réponses qu’elles apportent aux salariés de nos secteur.
La lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels est l’affaire de tous, quel que soit le cadre et les conditions de sa pratique professionnelle. Cependant, selon les fonctions de chacun, la nature des structures considérées et leurs situations particulières, les besoins sont différents et il était nécessaire d’élaborer une offre de formation diverse, à même de s’adapter à ceux-ci.
À chaque public sa formation
Le CFPTS propose donc, depuis 2022, un ensemble de quatre formations différentes, destinées à des publics clairement identifiés ou présentant des angles d’approche distincts. L’objectif est que chacun, selon son implication et ses responsabilités, puisse trouver les réponses adéquates à ses interrogations.
Ainsi, si les Fondamentaux en matière de violences et harcèlement sexistes et sexuels (1 journée) s’adressent à tous, Être référent violences et harcèlement sexistes et sexuels (3 jours) et Mettre en œuvre un plan d’action et évaluer ses effets au sein de sa structure (3jours) sont plus spécifiquement calibrés pour les membres de l’encadrement et les salariés impliqués dans les structures collectives de leur entreprise ou se destinant à une fonction de référent. Entre les deux, Réagir de façon adaptée face aux situations de violences et harcèlement sexistes et sexuels (2 jours) s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans une démarche de prévention et de lutte contre les VHSS
Une réponse pédagogique à des problématiques urgentes
Depuis mars 2022, les différentes formations programmées ont aisément rencontré leur public, soulignant ainsi l’urgence de se saisir de ces problématiques et la pertinence des propositions pédagogiques du CFPTS en la matière. Salariés permanents de compagnies, de centres dramatiques nationaux, de salles de spectacle, entre autres, y ont côtoyé de nombreux intermittents du spectacle sur les différentes sessions, signe supplémentaire de la transversalité de ces questions.
Des formations déclinables à la carte
Par ailleurs, comme toujours au CFPTS, ces formations inscrites au catalogue sont déclinables à l’envie par toutes les structures qui en font la demande et souhaitent bénéficier de modalités ou de contenus adaptés à leurs spécificités. Depuis le lancement de ces formations, 18 formations à la carte ont ainsi été planifiées et, là aussi, les commanditaires représentent toute la diversité de nos professions (salles, festivals, organisations professionnelles, monuments historiques, etc.).