1. Accueil
  2. Actualités

Un atelier de création pour faire connaissance

Du 15 au 19 septembre, à Berlin, les apprentis ont rencontré leurs binômes et se sont immédiatement plongés dans le vif du sujet.

Dès leur arrivée, les cours Tandem ont débuté au Schiller Theater (Berlin). Encadrés par Monique Gomes, formatrice franco-allemande, et Alexis Quinet, régisseur plateau et formateur au CFPTS, les apprentis ont travaillé par groupe à la conception d’un spectacle.

Pendant trois jours, ils ont collaboré dans trois langues (allemand, anglais, français) pour imaginer la scénographie, les illustrations sonores et lumineuses, ainsi que des vidéos. Guidés par leurs formateurs, ils ont créé deux storyboards, défini les besoins techniques et communiqué pour mutualiser le matériel en fonction de leurs quatre spécialités (vidéo, son, plateau, lumière). Leurs travaux se sont concentrés autour de deux thèmes : « Deep Forest » et « Underworld Water ».

Cet atelier se poursuivra du 13 au 16 janvier 2025, lors de la venue des apprentis allemands en France. Ils nous présenteront le fruit de leur travail le jeudi 16 janvier 2025, au théâtre L’Échangeur, lors d’une représentation publique.

Des stages en entreprise pour découvrir des méthodes de travail

Du 20 septembre au 12 octobre, après ces trois jours d’atelier, les apprentis ont intégré par binômes les entreprises de stages : le Deutsche Oper Berlin, le Schiller Theater Berlin, Hellerau Dresde, l’Oper Leipzig et le Hans Otto Theater à Potsdam.

Dans le même temps, Béatrice Gouffier, Directrice des formations au CFPTS, Laurence Vasseur, référente de la mobilité européenne, et Thierry Giraud, maître d’apprentissage et chef électro au Château de Versailles Spectacles ont rendu visite aux apprentis sur leurs lieux de stage. L’occasion de constater leur très bonne intégration mais également d’échanger professionnellement avec les équipes techniques des différents lieux.

Des retours enthousiastes

Enrichissant, passionnant, intéressant, amusant, fatiguant…

Les apprentis sont unanimes : cette expérience a été enrichissante à bien des égards. Ils ont salué la convivialité des échanges, la découverte de nouvelles méthodes de travail, ainsi que les liens durables qu’ils ont pu tisser avec leurs homologues allemands. En dehors de l’aspect professionnel, ils ont également profité de moments culturels, notamment un tour de Berlin en bus « Hop-on-Hop-off » et la visite des coulisses de la Deutsche Oper et du Schiller Theater. Ils ont même pu assister à une répétition technique d’un spectacle immersif dans une piscine Art Nouveau.

Les prochaines étapes

Les apprentis français ont terminé ce week-end leur stage en Allemagne. Nous attendons avec impatience l’arrivée de leurs homologues allemands du 12 janvier au 9 février 2025, pour la suite de l’échange.

Après trois jours à Bagnolet consacrés à l’installation, aux répétitions et à la restitution du spectacle, chaque binôme rejoindra ensuite une entreprise pour un stage dans des théâtres prestigieux tels que le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Châtelet, le Centquatre, le Théâtre des Bouffes du Nord, Le théâtre de la Cité internationale, L’Empreinte – Scène nationale de Brive – Tulle, le Théâtre de la Manufacture de Nancy ou encore le Château de Versailles.

Un bilan final des échanges franco-allemands 2024-2025 aura lieu en février au CFPTS.