1. Accueil
  2. Actualités

Une offre des plus complètes

Le secteur du décor et des accessoires est caractérisé par son extrême diversité. Constructions en métal et en bois, petits mécanismes, masques, marionnettes, bijoux de scène, tissus, l’inventaire est sans fin. La particularité du CFPTS est de vous offrir une palette unique par sa variété. Vous y serez également accompagné par des professionnels en exercice, dont l’expérience est un atout majeur pour toutes les formations proposées.

 

Des installations de tout premier ordre

Quelle que soit la formation considérée, dans ce secteur, il est essentiel de disposer des espaces et des outils adaptés. Le CFPTS met un point d’honneur à mettre à la disposition de ses stagiaires et apprentis des installations complètes, permettant de mener à bien tous les exercices pratiques requis par ces formations.

Dans l’atelier de construction de décors (188 m²), chaque stagiaire dispose d’un poste de travail modulable, équipé de l’outillage personnel complet mis à disposition le temps de la formation, en plus des machines-outils collectives (scie à panneaux, perceuses à colonne, raboteuse-dégauchisseuse, etc.). Dans ceux consacrés au métal, vous trouverez la même coexistence de postes de travail individuels (table de soudage, chalumeaux, etc.) et d’équipements collectifs (poste MIG pulsé, découpeur plasma, Dremels, etc.). Ceux des accessoiristes encadrent un laboratoire spécifiquement conçu, notamment pour la manipulation des produits dangereux.

Bien entendu, tous ces espaces dédiés sont dotés de dispositifs de sécurité, en particulier en matière de traitement d’air, régulièrement contrôlés par la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif).

 

Des formations pour tous les goûts

En raison de sa diversité et à la différence de la plupart des autres secteurs du CFPTS, Décor/Accessoires n’est pas construit autour d’une seule formation métier. Néanmoins, le CAP d’Accessoiriste/Réalisateur (24 semaines) est tout à fait adapté à un projet de reconversion professionnelle.

Ensuite, le reste du secteur est divisé en fonction des techniques et matériaux mis en œuvre :

  • accessoires,
  • bois,
  • métal,
  • peinture.

Enfin, n’oubliez pas que d’autres formations peuvent s’avérer intéressantes sans relever directement de ce secteur telles que AutoCAD 2D et 3D, Arduino pour la création, Effets spéciaux de scène – pyrotechnie d’intérieur, etc.