1. Accueil
  2. Actualités

De nouveaux défis ? La Filière s’adapte !

Afin de s’adapter à la réforme de la formation et de préserver vos chances de prises en charge financière, notre équipe pédagogique a fait le choix de remanier en profondeur notre offre de formation en scindant les formations Régisseur son, Régisseur lumière et Régisseur vidéo en trois modules pour chacune.

Un défi de taille en termes d’ingénierie pédagogique, et une réactivité à saluer dans un contexte fortement perturbé par la crise sanitaire.

Un remaniement en profondeur

À partir du référentiel de certification, il a fallu passer au microscope la cinquantaine de modules qui se succèdent durant les 8 mois de formation. Cette remise à plat a permis de repenser le déroulé des apprentissages et de proposer un nouveau découpage, en cohérence avec les compétences à acquérir.

Ce sont donc 3 unités d’enseignement, autonomes et certifiantes, qui constituent désormais chaque formation longue de Régisseur en reconversion professionnelle :

  • UE1 – Installation et mise en œuvre des équipements
  • UE2 – Exploitation des équipements
  • UE3 – Organiser et coordonner les moyens techniques et humains

Focus sur l’UE1

Installation et mise en œuvre des équipements (29/09/2021 – 10/12/2021)

Accessible à un public en reconversion, ce module a pour objectif de développer les compétences techniques nécessaires à l’activité de régisseur lumière, son ou vidéo dans le spectacle et l’événementiel :

  • Monter, câbler, régler
  • Dépanner / assurer la maintenance
  • Réaliser le démontage

Toutes ces activités, dans le respect de la prévention des risques !

Cette formation contient des mises en situation professionnelle et des ateliers communs lumière / son / vidéo qui permettent de mieux appréhender la collaboration entre services. Elle se termine par un passage devant un jury pour valider 2 blocs de compétences enregistrés au RNCP et constitutifs des différentes certifications de Régisseur détenues par le CFPTS.

Pour tous les publics

Vous êtes intermittent du spectacle ? L’Afdas prend en charge le coût de formation dans le cadre du plan de développement des compétences intermittent.

Vous êtes permanent du spectacle ? Parlez-en avec votre employeur. Vous pouvez également utiliser votre compte CPF (attention, le compte CPF indique un montant TTC).

Vous êtes salarié en reconversion professionnelle ? Transitions pro prend en charge le coût de formation, dans le cadre du dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP). Vous pouvez également envisager la formation complète de Régisseur – reconversion professionnelle qui vous donnera toutes les compétences métiers nécessaires. Contactez-nous pour que nous puissions échanger sur votre projet.

Pour en savoir plus

Lumière

Son

Vidéo