- Publié le 26/09/2022
Directeur technique, d’un bloc ou en blocs ?
La formation métier de Directeur technique de spectacle et d'événement est une référence incontournable de l’offre du CFPTS. Les 21 semaines de formation ainsi que le financement peuvent constituer des obstacles difficilement négociables. Le découpage en blocs de compétences certifiants représente alors une voie d’accès intéressante.
Une formation métier complète et certifiante :
Directeur technique de spectacle et d’événement
Des blocs de compétences autonomes et certifiants :
Encadrement de la prévention des risques
Planification prévisionnelle et élaboration budgétaire
Une formation de référence
La formation métier Directeur technique de spectacle et d’événement, certification professionnelle de niveau 7 (Eu) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), est l’une des formations phares du CFPTS, proposée depuis près de 25 ans. Elle a évolué de façon continue, au rythme des changements profonds du secteur et de la fonction, et s’appuie sur un réseau solide d’intervenants ayant en commun une grande expérience du terrain et le goût pour la transmission des savoirs. Depuis toutes ces années, elle constitue une référence solide, dont la crédibilité auprès des employeurs n’est plus à démontrer.
La voie des blocs de compétences
Mais saviez-vous qu’il est désormais possible d’aborder cette formation par le biais de blocs de compétences autonomes et certifiants, eux-mêmes enregistrés au RNCP ? Ces blocs sont, selon le code du travail, des « ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées ». Ils permettent ainsi un accès modulable à la certification finale.
Vous pouvez donc organiser votre parcours de formation par étapes, en recourant à différents dispositifs (Afdas, Transitions pro, CPF, etc.). Nous sommes à votre écoute afin de vous aider à choisir le financement à mobiliser selon votre situation et nous vous accompagnons dans le montage du dossier. En suivant un ou plusieurs blocs, dans l’ordre que vous souhaitez, vous pourrez aussi bénéficier d’une grande souplesse de planning, adaptée à vos contraintes.
Chaque bloc est axé sur une thématique particulière, qui trouvera un écho direct dans votre pratique professionnelle :
- Encadrement de la prévention des risques, du 4 octobre
au 17 novembre 2023 ; - Planification prévisionnelle et élaboration budgétaire,
du 18 novembre au 22 décembre 2022 //
du 20 novembre au 22 décembre 2023 ; - Gestion des ressources humaines, du 4 janvier au 7 février 2023 ;
- Conduite de projet, du 8 février au 14 mars 2023.
Une logique généralisée
Nous avons appliqué cette logique de découpage en blocs de compétence à l’ensemble de nos formations longues, afin de vous offrir les mêmes possibilités en termes de souplesse et de facilités de financement :
- Régisseur général, certification professionnelle de niveau 6 (Eu) ;
- Régisseur lumière – reconversion professionnelle, certification professionnelle de niveau 5 (Eu) ;
- Régisseur son – reconversion professionnelle, certification professionnelle de niveau 5 (Eu) ;
- Régisseur vidéo de spectacle – reconversion professionnelle, certification professionnelle de niveau 5 (Eu).