- Publié le 18/04/2023
Coup de projecteur… sur le secteur vidéo
Composante incontournable du spectacle vivant et de l’évènement, les besoins liés à la vidéo sont multiples et les projets nombreux. Il est donc essentiel pour le CFPTS de proposer une offre à la fois transversale et précise.
Répondre aux besoins de la profession
Devenue une composante incontournable du spectacle vivant et de l’évènement en quelques années, la vidéo ouvre le champ des possibles en termes de scénographie et d’expérience spectateur. Véritable élément du décor, elle permet d’en dépasser les limites « traditionnelles » grâce à la technologie. Images en mouvement, effets visuels complexes, arrière-plans, éléments de costume… La vidéo est aujourd’hui une dimension supplémentaire à prendre en compte.
Il est donc essentiel pour le CFPTS de proposer une offre à la fois transversale et précise qui couvre l’ensemble des besoins actuels du secteur. Des formations outils aux stages-métiers, notre offre bénéficie de l’expérience terrain de nos formateurs et sont conçues pour répondre aux besoins actuels de la profession.
Les besoins sont multiples et les projets nombreux dans lesquels ces compétences sont aujourd’hui recherchées : spectacle vivant, événementiel, projets urbains ponctuels ou pérennes, muséographie…
Un secteur également ouvert à des professionnels du son, de la lumière et du plateau qui souhaiteraient ajouter une corde à leurs arcs !
Une offre diversifiée
Afin de proposer des solutions adaptées à tous les enjeux de la vidéo de spectacle et d’évènement, mais aussi conformément aux évolutions technologiques, le CFPTS a mis en place l’offre la plus complète possible.
Au cœur du secteur des formations certifiantes : par exemple, Régie vidéo – Installation et mise en œuvre des équipements vidéo (Bloc de Compétences de niveau 5 enregistrés au RNCP) constitue une base solide pour tout technicien/régisseur qui souhaite intégrer la vidéo à ces compétences. Choix, installation et mise en œuvre d’équipements de systèmes de diffusions d’images pour le spectacle et l’évènementiel : appréhendez en 10 semaines le montage, câblage et réglages des matériels vidéo. Autour de nos blocs-métiers, s’enroulent des programmes plus spécifiques conçus pour répondre aux demandes et aux dynamiques propres du secteur :
- des formations « méthodologie »
- des formations « réseaux » et outils
- des formations dédiés aux principaux logiciels utilisés par la profession
Chacune vous permettant de vous initier à différentes facettes du secteur ou de renforcer vos compétences spécifiques.