- Publié le 14/11/2022
Coup de projecteur… sur le secteur Son
Comme l’ensemble des secteurs du CFPTS, celui du Son est en mutation constante, à la fois pour répondre aux évolutions techniques et pour s’adapter aux changements du cadre réglementaire et financier de la formation professionnelle. Petit tour d’horizon.
Nouveau : des formations élaborées en collaboration avec les fabricants !
Dans un domaine aussi technique, l’une des grandes difficultés est de se donner les moyens de suivre le développement technologique continu. Nouveaux matériels, protocoles innovants, solutions réseaux, tout change en permanence. La réponse ? Disposer d’un réseau complet de partenaires, au premier rang desquels les constructeurs et les concepteurs qui redessinent sans cesse le paysage technique de la profession. C’est ainsi que le centre a mis en place des collaborations étroites avec de grands noms du secteur (Agora, Amadeus, L-Acoustics) afin d’élaborer au plus près du terrain des formations spécifiquement dédiées à des gammes de matériels et de solutions à la pointe du développement.
- Mise en œuvre d’un système Kara II, partenariat L-Acoustics, du 3 au 5 janvier 2023 ;
- Optimisation et contrôle d’un système de diffusion L-Acoustics, partenariat L-Acoustics, du 3 au 5 janvier 2023 ;
- Sonorisation immersive L-Isa, partenariat L-Acoustics, du 3 au 5 janvier 2023 ;
- Sonorisation spatialisée et création immersive avec Holophonix, partenariat Amadeus, du 4 au 8 janvier 2023 ;
- Switchs et hybridation des réseaux audionumériques, partenariat Agora, du 9 au 13 octobre 2023.
Une formation métier : en continu ou en blocs
Parallèlement, l’architecture des formations métiers comme celle de Régisseur son a, elle aussi, évolué. Désormais, ces cursus diplômants de reconversion professionnelle sont divisés en blocs de compétences eux-mêmes enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Cela vous permet désormais de choisir entre une inscription à la formation générale et une validation successive des différents blocs de compétences, les deux voies menant à la même certification finale. Vous pouvez donc organiser votre parcours de formation à votre convenance, en fonction de vos contraintes, et mobiliser différents dispositifs de financement (Afdas, Transitions pro, CPF, etc.). Quel que soit votre choix, nous vous accompagnons pour définir la solution la plus adaptée à votre objectif professionnel.
- Régisseur son – reconversion professionnelle, formation générale, du 11 octobre 2023 au 6 juin 2024 ;
- Régie son – installation et mise en œuvre des équipements pour la sonorisation, bloc de compétences, du 11 octobre au 20 décembre 2023 ;
- Régie son – exploitation des équipements pour la sonorisation de spectacle, bloc de compétences, du 26 janvier au 4 avril 2023 ;
- Régie son – organiser et coordonner les moyens techniques et humains, bloc de compétences, du 20 avril au 26 mai 2023.
Et toujours : des formations qui suivent les évolutions technologiques
Enfin, le CFPTS propose bien évidemment un large éventail de formations de qualification et de perfectionnement couvrant l’ensemble des facettes du secteur, de l’exploitation des liaisons HF à la sonorisation de concert, en passant par la configuration et l’exploitation des consoles ou la spatialisation du son. Le centre est particulièrement attentif à développer ses formations réseaux, incontournables aujourd’hui dans le son comme dans tous les autres domaines techniques du spectacle vivant et de l’événementiel.