- Publié le 15/02/2022
A la carte pour les entreprises
En 25 ans, le nombre d’entreprises commanditaires de stages à la carte s’est considérablement développé, confortant le CFPTS dans sa position d’outil d’excellence au service de la profession.
Une offre complète…
Le CFPTS répond à tous les besoins des entreprises en matière de formation à la carte :
Planning à la carte
Une formation « catalogue » vous intéresse pour former
plusieurs de vos salariés mais ses dates ne vous conviennent pas ? La Filière peut vous proposer la même formation aux dates qui vous conviennent, au CFPTS ou bien au sein de votre entreprise.
Contenus à la carte
Vous souhaitez former vos salariés à un stage qui ne figure pas dans notre offre catalogue ? Qu’à cela ne tienne. Le CFPTS peut élaborer le contenu pédagogique qui correspond à vos besoins. Là encore, ces formations peuvent se dérouler au CFPTS ou bien chez vous, avec vos propres équipements.
Quelques exemples de formations mises en place à la demande d’entreprises :
Organisation et logistique éco-responsables des événements / Réseaux sociaux et spectacle vivant / Matelotage: épissures classiques et modernes / Chamsys / Pyramix / Pure Data dans les arts de la scène / Sensibilisation à la résistance des matériaux pour la structure des décors / Législation applicable aux équipements de machinerie…
Cahier des charges
Vous avez identifié des manques de compétences parmi vos salariés mais vous avez du mal à concevoir votre plan de formation ? Le CFPTS est là pour mettre son expertise à votre service et vous aider à traduire vos besoins en parcours de formation d’après un cahier des charges bien précis.
… pour une large palette d’entreprises
Depuis 1998, ce sont en moyenne 350 salariés par an qui ont été formés par le CFPTS dans le cadre de ses formations à la carte. Un grand nombre de salariés, venant d’une grande diversité d’entreprises commanditaires, tant par leur taille que leur origine géographique. En effet, le CFPTS forme chaque année des salariés appartenant aussi bien à des petites compagnies qu’à de grandes entreprises. Parmi les plus prestigieuses, nous pouvons citer la Comédie Française, le théâtre de l’Odéon, l’Opéra de Paris, Disneyland Paris et bien d’autres.
Vers de nouveaux domaines d’activité
La Filière adapte son savoir-faire à de nouveaux commanditaires dont les activités se trouvent à la lisière du spectacle vivant.
Ainsi, dans les années 2010, le CFPTS a été désigné par les cinémas Pathé-Gaumont pour accompagner, dans un contexte de transition des salles de cinéma vers le numérique, leurs projectionnistes vers une reconversion de régisseur technique d’exploitation cinématographique.
Un peu plus tard, c’est le Centre Pompidou qui a sollicité le CFPTS afin de transposer son savoir-faire en matière de régie générale (cœur historique de nos formations) aux métiers de l’exposition. C’est ainsi que sont apparues nos formations de régisseur d’exposition.
Depuis peu, La Filière met ses compétences au service d’un nouveau secteur d’entreprises : les bibliothèques, centres culturels, du tourisme, du sport, parcs de loisirs, etc. En savoir plus