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Session

du 01/10/2024 au 14/03/2025

Public

Encadrants techniques ayant une expérience confirmée en régie générale.
Une expérience de participation à la création de projet ou d’entreprise sera prise en considération.

Prérequis

Maîtrise d’au moins une régie spécialisée (plateau, lumière, son, vidéo, exposition, production, bâtiment, etc.) et de la régie générale ; expérience de direction d’équipe ; maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, pdf, Internet…). Être en possession d’un ordinateur portable.
Avoir suivi avec succès l’autoformation en ligne de l’INRS « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels » (www.eformation-inrs.fr/formation/1).

Objectif de formation

Développer les compétences administratives, logistiques et managériales pour participer pleinement au projet de direction en tant que directeur technique : expertiser et analyser un projet dans ses phases de création et de diffusion ; veiller à la faisabilité organisationnelle et budgétaire ; coordonner et gérer l’ensemble des ressources humaines nécessaires au bon déroulement d’un projet ou d’une structure et planifier leurs actions ; assumer des responsabilités en matière de sécurité ERP, d’hygiène et sécurité au travail et de sûreté des événements ; garantir l’entretien des lieux et des équipements ; programmer les investissements. Accompagner sa direction à la conception, la mise en oeuvre et la réalisation de projets artistiques, événementiels ou d’équipements culturels, dans les respect des règles d’accessibilité, de diversité, d’égalité et d’éco-responsabilité.
Les compétences visées sont applicables dans les divers champs professionnels du spectacle vivant et de l’événementiel.

Validation

Attestation de fin de formation.

En fonction des résultats obtenus lors des différentes épreuves de certification, la certification professionnelle RNCP34992 – Directeur technique de spectacle et d’évènement – de niveau 7, code NSF 323p, enregistrée par décision de France Compétences du 14/10/2020 pour une durée cinq ans – est délivrée par le CFPTS après la certification de tous les blocs de compétences constitutifs de la certification :
RNCP34992BC01 – Piloter les projets du spectacle : évènements, équipements, bâtiments
RNCP34992BC02 – Diriger les équipes techniques d’une structure spectacle/évènement
RNCP34992BC03 – Décider des moyens prévisionnels et superviser l’exploitation d’un spectacle
RNCP34992BC04 – Encadrer la prévention des risques d’une structure spectacle/évènement

La certification peut être obtenue par voie de formation ou VAE : www.cfpts.com/formations/vae/conditions-dacces-a-la-vae/

Certificat de compétences professionnelles « Sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques » délivré par la CPNEF-SV. La délivrance du certificat est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité du stage et à l’obtention d’un score minimum de 60% d’acquis sur chacune des compétences évaluées.

Contenu

UE1 – ENCADREMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE SPECTACLE ET L’ÉVÉNEMENT

M1 – Environnement professionnel et prévention des risques
– Organisation structurelle du spectacle vivant et de l’événement
– Activité d’entrepreneur de spectacle vivant
– Champs des responsabilités et jurisprudences
– Architecture des textes de références en matière de sécurité (CdT, CCH, CdEnv, CSP, CSI…)
– Acteurs de la prévention des risques, de la sécurité et de la sûreté
– Synthèse des obligations de déclarations administratives
– Assurances : de la RC à l’assurance annulation

M2 – Santé et sécurité des travailleurs
– Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) et missions du salarié désigné compétent (SDC)
– Principes généraux de prévention, document unique, droit d’alerte et de retrait, information et formation des salariés
– Équipements de travail et moyens de protection
– Prévention de certains risques d’exposition, risques sanitaires
– Gestion des risques liés à certaines activités : plans de prévention et protocoles de sécurité

M3 – Sécurité et sûreté des lieux de spectacle
– Lieux de travail et établissements recevant du public : les règles de conception, d’utilisation et d’exploitation (DOE, DIUO, DUEM, Registre de sécurité…)
– Aménagements (décors, aménagements, structures scéno-techniques temporaires)
– Effets (effets scéniques, pyrotechnie, drones…)
– Lieux d’exploitation temporaire (espace public, plein air, chapiteaux, lieux atypiques…)

M4 – Gestion de la sécurité et de la sûreté des spectacles et événements
– Moyens de secours contre l’incendie et la panique
– Gestion des niveaux sonores
– Dispositifs prévisionnels de secours
– Compétences et rôles des acteurs de la sécurité et de la sûreté (police nationale, police municipale, agents de sécurité, organisateurs, exploitants…)
– Plan de sécurité (contrôles d’accès, fouilles des sites, filtrage, palpations de sécurité, poste central de sécurité, évacuation, confinement…)

M5 – Méthodologie
– Rédaction de déclaration administrative structurée
– Repérage, relevé de dimensions et élaboration de plans d’implantation sur DAO
– Éléments constitutifs du document unique
– Éléments constitutifs des plans de prévention et de protocoles de sécurité
– Rédaction d’un document unique
– Rédaction de plans de prévention et de protocoles de sécurité
– Rédaction de consignes de sécurité
– Mise en forme de documents professionnels
– Communication en présentation ou en réunion
– Techniques de prise de parole en public

UE2 – PLANIFICATION PRÉVISIONNELLE ET ÉLABORATION BUDGÉTAIRE DANS LE SPECTACLE ET L’ÉVÉNEMENT

M6 – Environnement administratif et juridique
– Introduction au droit social appliqué au spectacle vivant et à l’événement
– Gestion du temps de travail et rémunération
– Gestion administrative et financière de la salle de spectacle
– Droit de la commande publique et maîtrise d’ouvrages publics
– Relations et négociation avec les prestataires

M7 – Planification prévisionnelle
– Élaboration de planning d’organisation de spectacle ou d’événement
– Planification de l’entretien et de la maintenance des installations techniques du bâtiment
– Planification des permanents d’une salle de spectacle
– Présentation de logiciels de planification

M8 – Structuration des budgets et de plans d’investissement
– Définitions comptables et élaboration de budgets
– Évolutions technologiques et politique d’investissement en matériel scéno-technique

M9 – Méthodologie
– Élaboration du budget Théâtre en Ordre de Marche argumenté
– Élaboration de plannings ressources humaines permanents et intermittents
– Élaboration de plannings de montage, d’exploitation et de démontage de spectacle et d’événements
– Rédaction d’un plan d’investissement argumenté
– Mise en forme de documents professionnels
– Communication en présentation ou en réunion
– Soutenance orale de ses choix budgétaires prévisionnels
– Techniques de prise de parole en public

UE3 – GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SPECTACLE ET L’ÉVÉNEMENT

M10 – Environnement social et économique des RH dans le secteur d’activité
– Référentiels métiers et nomenclature des emplois dans le spectacle vivant et l’événement – statuts d’emplois
– Gestion du temps de travail et rémunération
– Plan de formation
– Instances Représentatives du Personnel (IRP)

M11 – Organisation des ressources humaines au sein du service technique
– Organisation et management du service technique
– Installations électriques du bâtiment ou de l’événement : enjeux pour la direction technique, compétences et missions des salariés électriciens
– Techniques de prise de poste pour le DT
– Accompagner ses équipes au changement

M12 – Gestion des ressources humaines
– Management des compétences et des parcours professionnels
– Gestion des risques psychosociaux et mise en oeuvre de la qualité de vie au travail
– Techniques de recrutement, accessibilité, égalité, diversité
– Optimiser la relation pour mieux manager
– Les relations de travail de la DRH et de la direction avec la direction technique

M13 – Méthodologie
– Définition des besoins en compétences et mesure de l’écart avec celles de l’équipe
– Élaboration de fiches de poste et d’organigrammes
– Élaboration de planning et de budget de plan de formation
– Techniques de recrutement (rédaction d’annonce, rétroplanning, entretien)
– Atelier de rédaction de CV
– Mise en forme de documents professionnels
– Communication en présentation ou en réunion
– Techniques de prise de parole en public

UE4 – CONDUITE DE PROJETS
M14 – La création d’un spectacle, d’un festival ou d’un événement
– Directeur technique scénographe : problématiques artistiques, budgétaires et organisationnelles des productions
– Accueillir un chapiteau : les enjeux logistiques, réglementaires et financiers
– La direction technique d’expositions
– La direction techniques de grands événements – spécificités – problématiques de sûreté
– Les problématiques de tournées à l’international
– Organisation et logistique éco-responsable des événements

M15 – Le projet de structure
– La posture du directeur technique au regard du projet d’entreprise
– Accueillir des spectacles : le cas des parcs d’expositions, zéniths, salles modulables et polyvalentes
– Programmation pluridisciplinaire et lieu de partage : les établissements publics et lieux de vie multi-activités
– Produire, diffuser, exploiter : les grandes entreprises de création et de diffusion
– Direction / Production – rencontre avec une équipe / un directeur artiste / un lieu
– Modèle d’organisation autour de la programmation d’une scène
– Les arts de la rue comme projet de collectivité
– La direction technique face à la gestion des travaux de réhabilitation
– L’alternance des spectacles sur une scène : problématiques
– Parcs de loisirs : créer et exploiter des événements
– La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

M16 – L’intégration des technologies dans les projets
– Réseaux numériques son, lumière et vidéo : incidences sur les programmes de travaux ou les créations de spectacle
– Les réseaux numériques dans le cadre d’un événement ponctuel
– Plateau et machinerie scénique – mise en oeuvre d’une transition technologique

M17 – Méthodologies
– Méthodologie de conduite de projet : éléments constitutifs d’un projet
– Appel d’offre et investissements : le Code de la Commande Publique (CCP)
– Étude de cas tutorée – création d’un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire
– Optimiser la présentation d’un dossier
– Techniques de prise de parole

Formateurs pressentis

  • Olivier BARSdirecteur adjoint à la technique spectacle - Disney
  • Jean-Rémi BAUDONNEdirecteur technique - Cité de la musique – Philharmonie de Paris
  • Carole BOISSYConsultante Senior Santé et Sécurité au Travail, Ergonomie et RPS
  • Jean-Christophe BONNEAUdirecteur administratif et financier
  • Valentina BRESSANdirectrice technique - Scénographe
  • Caroline BRILLONorganisatrice d'événements éco-citoyens
  • Nicholas CHAMPIONgérant de Playtime Production
  • Philippe CUVELETTECoordinateur sécurité / Responsable gestion de crise
  • Emmanuel DEBRIFFEregisseur d'exposition
  • Olivier DESJARDINSdirecteur technique du Festival VivaCités
  • Fabien FORESTIERrégisseur bâtiment - Opéra de Lille
  • Anaïs FOUQUEREAUresponsable formation _ Opéra national de Paris - Direction des Ressources Humaines
  • Jean-Pierre GEGAUFFRégisseur général - logistique des formations - formateur en prévention des risques - CFPTS
  • Lucia GOJdirectrice technique du Théâtre du Châtelet
  • Jihad Michel HOBALLAHConsultant_ Coach
  • Gilles HUGODirecteur - sociétés de prestation
  • Marc JACQUEMONDdirecteur technique
  • Michèle KERGOSIENarchitecte conseil du Ministère de la Culture - DMDTS
  • Carole KOHENdirectrice technique - PLAYTIME PRODUCTION
  • Sylvain LAVALcoordinateur technique
  • Laurent LECOQingénieur du son
  • Thomas LORIAUXIngénieur Civil Architecte - CEO
  • Thierry MALVOISINdirecteur technique au CFPTS - formateur en prévention des risques
  • Marie-Claude MARTINadministratrice - CDN de Sartrouville
  • Laurent MATIGNONdirecteur technique - Théâtre de la Colline
  • Julie MERTZWEILLERscénographe-peintre
  • Olivier MORALESdirecteur technique - Théâtre National de Chaillot
  • Patrice MORELintervenant en prévention des risques
  • André NERIRégisseur général de tournée
  • Annabel POINCHEVALinspectrice théâtre
  • Anne POLLOCKadministratrice
  • Benoît SIMONDirecteur technique - Comédie Française
  • Adriana SPINELLAdirectrice département spectacles - Dufaud assurances
  • Jeanine TEMINformatrice en management_communication
  • Rémi VIDALdirecteur technique
  • Hervé VINCENTdirecteur technique - Zingaro
  • Matthieu VULPILLATDirecteur RVE SA
  • Olivier ZARAMELLAingénieur, responsable informatique au CFPTS
  • Eléonore ZETLAOUIConsultante et socio-clinicienne en organisation et en communication
  • et diverses personnalités invitées du secteur du spectacle.

En images

Directeur technique de spectacle et d’événement

Prix

20000 €HT (24000 €TTC) par participant

Lieu de la formation

CFPTS Bagnolet, 92 avenue Gallieni 93170 BAGNOLET

Effectif

10 participants

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