Configurer et exploiter les réseaux audionumériques
Dante/AES67, AVB
En bref
Objectif
Développer les compétences nécessaires à l’installation, au paramétrage et à l’exploitation des réseaux audionumériques et mettre en oeuvre les connaissances acquises dans la construction de réseaux dédiés fiables et performants.
Public
Sonorisateurs, régisseurs, ingénieurs du son et techniciens son souhaitant découvrir et mettre en oeuvre les réseaux audionumériques.
Prérequis
Bonne maîtrise de l’outil informatique. Pratique des consoles et des interfaces numériques.
Validation
Attestation de fin de formation avec grille d’auto-évaluation sur les acquis de formation.
Possibilité de délivrance d’une Dante certification Level1 et/ou Level 2, Audinate Certification Program.
Contenu
A – RAPPELS AUDIONUMÉRIQUES, INTERFACES ET APPLICATIONS AUX RÉSEAUX
– Normes de numérisation du signal, normes d’interfaçage et modes de synchronisation audionumérique
– Applications aux protocoles Dante/AES67, AVB
B – THÉORIE ET TECHNOLOGIE DES RÉSEAUX
– Échantillonnage et quantification, calcul de débits des données audionumériques
– Terminologie propre aux réseaux, modèle OSI et TCP / IP
– Adressage IP
– Technologie réseau, topologies disponibles, médias utilisés : support cuivre et support optique
– Périphériques actifs : introduction à l’administration des switchs et aux VLAN
C – DESCRIPTIF DES PRODUITS EXISTANT SUR LE MARCHÉ (protocoles Dante/AES67, AVB)
– Préamplis micros
– Convertisseurs de formats numériques et de protocoles appliqués aux réseaux audionumériques
– Cartes son et distribution des datas
– Solutions d’enregistrement sur systèmes natifs et/ou dédiés
D – TRAVAUX PRATIQUES SUR LES PROTOCOLES RÉSEAUX AUDIONUMÉRIQUES Dante/AES67, AVB
1 – Logiciels d’administration dédiés pour chacun des protocoles étudiés
2 – Mise en réseau de consoles numériques type Yamaha via les différents protocoles
– Topologies étoile, daisy chain, anneaux
– Redondance
– Unidirectionnel/bidirectionnel
– Fonctionnalités WiFi
– Le pilotage des équipements par le WiFi
E – DESCRIPTIONS DES TECHNOLOGIES COMPLÉMENTAIRES
– Le MADI
– Les différents modes de l’AES42
– Les convertisseurs de formats et de protocoles réseaux
F – COHABITATION ET INTERACTION DES DIFFÉRENTS RÉSEAUX Dante/AES67, AVB
– Réflexions sur le choix du matériel et hiérarchisation des protocoles
– Installation et exploitation du système
– Différences entre les protocoles
– Passerelles physiques et logiques disponibles entre ces différents protocoles de réseaux
– Mise en oeuvre des solutions disponibles
Formateur·trice·s pressenti·e·s
- Pierre-Aimé BALLOTrégisseur son, administrateur de réseaux scéniques
- Aymeric CZAICKIadministrateur réseaux scéniques
- Jérémy CZAICKIregisseur son, administrateur de réseaux scéniques
- Thierry DE CONINCKSonorisateur
- Philippe DELAPORTEchef de projet audiovisuel
- Philippe DELAPORTEchef de projet audiovisuel
- Nicolas DELATTEingénieur du son
- Yann GARNIERFormateur certifié L-Acoustics, ingénieur du son
- Olivier GASCOINresponsable design sonore, directeur technique, ingénieur son - De Préférence
- Jérémie GASTON RAOULtechnicien du spectacle vivant, ingénieur informatique
- Jérémie KOKOTrégisseur son
- Pierre LE SOURD-JOUANrégisseur son
- Lucas MORENO ENCABOingénieur du son
- Sébastien NOLYmusicien et ingénieur acousticien Sonogramme
- Olivier PFEIFFERrégisseur son
- Eric POTTIERingénieur son et vidéo - référent secteur vidéo au CFPTS
- Antoine SECONDINOingénieur du son
- Nicolas STURMELingénieur
- Olivier ZARAMELLAingénieur, responsable informatique au CFPTS.