Logo CFPTS

L'exigence pédagogique

La principale préoccupation du Conseil d’Administration et de la direction est bien sûr la qualité des formations dispensées au CFPTS.

L’équipe pédagogique cherche à offrir un éventail de modules qui répondent aux constantes évolutions technologiques des métiers du spectacle et veille en permanence à l’adéquation entre ses propositions et les besoins de ces métiers.
C'est pourquoi l’offre de formation se veut très diversifiée, allant des formations les plus traditionnelles à des modules très spécialisés, de l’acquisition de techniques de pointe au développement de parcours professionnel, de compléments de qualification ponctuels à la maîtrise de nouvelles pratiques.

La place du CFPTS, au cœur d’un important réseau de professionnels du spectacle en activité favorise les échanges, participe à la veille technologique, nourrit la réflexion sur l’évolution des techniques au service de l’artistique et contribue à la qualité des formations. Les formateurs qui travaillent au CFPTS sont tous des professionnels à la fois eux-mêmes très reconnus dans leur domaine et tous très impliqués dans une démarche de transmission et d’échange. L’attention portée à la réalité des métiers engage le CFPTS dans des propositions concrètes de contenus.

Les différents modules proposés s’adressent à de petits groupes de stagiaires, de 4 à 12 participants maximum selon les formations, ce qui rend les cours théoriques et pratiques plus vivants et facilite l’acquisition des connaissances et des savoir-faire. L’équipe pédagogique attache un soin particulier à la connaissance personnelle de chaque dossier, de chaque candidat, pour l’orienter, définir avec lui les spécificités de son parcours de formation puis faire le point en cours et en fin de formation.

Des groupes de travail, composés de l’équipe pédagogique et des intervenants spécialisés dans leur domaine d’intervention, se réunissent régulièrement pour analyser les objectifs, fixer les compétences à acquérir, proposer et ajuster les contenus, les durées et les moyens à mettre en œuvre. Chaque année, les résultats sont analysés par secteur pour orienter l’offre de formation de l’année suivante. Attentif au dynamisme de travail des formateurs, le CFPTS sollicite chaque année des formateurs pour porter un regard « critique » sur les stages et les missionne comme référent. La réactivité au CFPTS est un maître mot.

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS