Logo CFPTS

La démarche qualité

Le CFPTS est certifié NF Service Formation depuis juin 2008. Régulièrement audité, sa certification a été reconduite jusqu'en 2020.

 

NF Service Formation - Formation continue hors alternance et en alternance

Certificat n°11/00210.4

Cette marque prouve la conformité aux normes NF X 50-760 et NF X 50-761 et FD X 50-758 et aux règles de certification NF214.
Elle garantit que l'aide à la formulation de la demande, les informations relatives à l'offre, la gestion administrative et commerciale de la formation, la conception du produit pédagogique, l'organisation de la formation, la réalisation de la formation et l'évaluation sont contrôlées régulièrement par
AFNOR Certification
11 rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - France

L'exigence pédagogique et l'engagement qualité ne peuvent pas être une déclaration de principe.

Une telle vision implique une responsabilité et un engagement concrets de l'institution visant à garantir effectivement cette qualité. Cette démarche doit être formalisée et cela impose des exigences en termes de procédures et de méthodes.
Pour évaluer, améliorer et faire valoir la qualité de ses formations, le CFPTS a choisi de s'appuyer sur une marque française de service : la démarche de certification NF Service. Exigeante et reconnue, cette marque a pour but de garantir aux bénéficiaires, apprenants et financeurs la qualité de service. Elle favorise l'application de standards qualité sans pour autant tomber dans l'uniformité.

Domaine de certification du CFPTS et spécialité du secteur

Le domaine de certification concerne la formation continue, l'offre catalogue et intra/inter entreprise, à la demande, du CFPTS sur les domaines administratifs et techniques du spectacle vivant suivants : direction technique/régie, administration, vidéo, son, lumière, plateau, décor/ accessoires, prévention des risques.
Le CFPTS s'adresse à un public de salariés intermittents du spectacle, salariés d'entreprise (CDI ou CDD) et demandeurs d'emploi.

Seul organisme de formation géré par les partenaires sociaux au service de l'intérêt général, le CFPTS répond aux décisions des instances paritaires de l'AFDAS (OPCA, OPACIF, OCTA, Assurance Formation des Activités de Formation). Celles-ci établissent les plans de formation de la branche pour répondre dans le cadre d'une mutualisation des sommes dues par la profession aux besoins des salariés intermittents du spectacle et des entreprises de moins de 10 salariés qui représentent 96 % de notre secteur. L'AFDAS se substitue alors à l'employeur dans le cadre du plan de formation des intermittents. Le CFPTS doit gérer et suivre des démarches de conventionnement de ses formations auprès de l'AFDAS et d'autres fonds d'assurance formation.

Les objectifs qualité au CFPTS

Répondre aux besoins de la profession :

  • adaptation de l'offre de formation,
  • origine professionnelle des formateurs,
  • faible annulation des stages,
  • offre de formation la plus large possible.

Maintenir rigueur et adaptation dans les méthodes pédagogiques :

  • formulation des objectifs,
  • développement des outils pédagogiques (référentiel de formation et métiers, cahier des charges interne, cahier de stages),
  • prédilection de la transmission et de l'évaluation des acquis de formation par les mises en situations professionnelles et des exercices grandeur nature.

Faire évoluer les moyens mis à disposition :

  • ressources humaines,
  • matériel pédagogique et technique,
  • organisation efficiente de l'ensemble de l'organisme.

Mettre en place des outils de mesure et de suivi :

  • outils financiers (analyse des coûts),
  • outils pédagogiques, bilans (enquête de satisfaction des stagiaires et formateurs), analyse des retours OPCA.

 

Pour en savoir plus sur la certification et les normes :

www.marque-nf.com

www.afnor.org

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS