Logo CFPTS

FAQ

- A quelles périodes ont lieu les entretiens de sélection pour les formations en Congé Individuel de Formation ?

Les entretiens de sélection ont lieu environ 2 à 3 mois avant le début du stage.

- Comment est assuré le financement de la formation dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation, si l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (Fonds d'assurance formation) n'en prend pas en charge le coût total ?

Le stagiaire devra payer le complément non financé par son OPCA.

- Comment se procurer un nouveau livret de CACES, d’habilitation électrique, ou de levage, en cas de perte, vol, etc. ?

Sur place au CFPTS avec un chèque de 10€. Vous pouvez aussi faire une demande par écrit en joignant un chèque de 12€ (frais de port inclus). Les chèques doivent être libellés à l’ordre du CFPTS.

- En quoi consiste le test préalable à l'entrée à la formation d'accessoiriste réalisateur ?

C'est un exercice pratique de 3 heures qui consiste à construire avec des matériaux et outils simples un objet imposé (maquette d’avion, modelage…). Sont évaluées la capacité manuelle, l’imagination et la faculté d’adaptation des candidats aux contraintes imposées.

- Formations régisseur vidéo, régisseur lumière, régisseur son : le CFPTS aide-t-il à trouver les stages en entreprises ?

Il appartient aux stagiaires de trouver eux-mêmes les entreprises susceptibles de les accueillir en stage. Cette recherche de stages fait partie du travail mené par les stagiaires, hors temps de formation. Le CFPTS accompagne cette recherche en mettant à leur disposition les contacts des entreprises ayant accueilli des stagiaires les années précédentes, les propositions spontanées des entreprises sur la période donnée et des guides professionnels.

- Je m'inscris sur un stage qui est soumis à un test préalable. Quelle est la démarche ?

Dès que nous aurons reçu votre dossier de candidature (accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation), vous pourrez nous contacter pour prendre un rendez-vous afin de passer le test dans nos locaux, à la date et à l’heure de votre choix (dans le respect des heures d'ouverture du CFPTS). Les personnes qui n’habitent pas en Île de France ont la possibilité de passer ce test à distance : elles seront invitées à se rapprocher de leur pôle emploi, antenne Afdas ou de leur employeur régulier à qui sera envoyé le test par fax à une date et une heure convenues entre le candidat, le CFPTS et le correspondant de l’organisme concerné. Attention, les tests préalables aux formations longues (fabrication, réalisation d’accessoires, régisseur général, directeur technique) ne sont pas concernés par cette procédure, ces derniers ayant lieu à des date pré-définies par le CFPTS.

- Je souhaite suivre un stage dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de formation) : quelles sont les démarches à entreprendre ?

Vous pouvez joindre Bénédicte Mariaux, conseillère d'orientation, qui vous guidera dans vos démarches : 01 48 97 57 91 ; bmariaux@cfpts.com

- Quelle est la période de validité des CACES ? Le recyclage est-il obligatoire ?

Le CACES R386 est valable 5 ans. Le CACES R389 C3 est valable 5 ans. Le CACES R372m C9 est valable 10 ans. Arrivé à la fin de la période de validité des CACES, il faut les repasser entièrement : théorie et pratique.

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS