Logo CFPTS

Focus sur le stage "Configurer et exploiter les réseaux pour l’éclairage de spectacle"

Le CFPTS, qui s'impose désormais comme un véritable expert en réseaux scéniques, propose ce stage depuis plus de 10 ans.

Stage in situ "Configurer et exploiter les réseaux pour l'éclairage de spectacle" pour le Fil - Smac de St-Etienne - janvier 2017

 

L'informatique et les réseaux, des outils devenus incontournables

Aujourd'hui, l'informatique et les réseaux sont devenus des outils transversaux incontournables dans les métiers techniques du spectacle. Dans le domaine de la lumière, ils représentent à la fois un outil bureautique pour un régisseur, un outil de conception pour un éclairagiste, un outil de maintenance pour un technicien, ou un outil de programmation (la console d'asservis) pour un pupitreur.

Pour répondre aux différentes formes de dialogue entre les éléments qui composent la chaine d'éclairage, l'informatique et le réseau offrent aux éclairagistes, techniciens, et régisseurs lumière de réelles solutions pour mettre en œuvre des installations de plus en plus complexes : transport de plusieurs univers DMX, mise en œuvre de réseau cuivre et optique, utilisations de logiciels de simulation de configuration et contrôle de LED, de vidéo ou de gradateurs/projecteurs "réseau".

Le stage « Configurer et exploiter les réseaux pour l'éclairage de spectacle »

Le CFPTS propose depuis maintenant plus de 10 ans le stage Configurer et exploiter les réseaux pour l'éclairage de spectacle. D'une durée d'une semaine, cette formation a pour but de développer les compétences nécessaires au fonctionnement de ces nouvelles technologies (matériel, logiciel, réseau et évolution des protocoles de commande lumière). Elle répond également aux besoins exprimés par les professionnels de la lumière de situer l'informatique et les réseaux dans leur pratique, voire de se spécialiser dans les réseaux : un vrai plus face à une demande grandissante de la profession.

Les bilans des sessions précédentes témoignent de la satisfaction des participants, qui soulignent notamment l'expertise pédagogique des formateurs, et la richesse et la qualité du matériel mis à leur disposition.

Le CFPTS, expert en réseaux scéniques

Au-delà de son offre catalogue, le CFPTS est régulièrement sollicité afin de mettre ses compétences et son expérience au service des entreprises en s'appuyant notamment sur un réseau de formateurs constitué des meilleurs professionnels du secteur. Ainsi, Magnum, Contact - prestataire dans la Manche, le Fil - Smac de St-Etienne, le service culturel de la ville de Clermont-Ferrand, le Théâtre National de l'Odéon ou le Théâtre National de Chaillot (liste non exhaustive), ont fait appel au CFPTS pour dispenser à leurs équipes des formations de perfectionnement aux réseaux s'appliquant à l'éclairage de spectacle.

A la carte ou en formation « catalogue », rappelons que le CFPTS propose également une formation de sensibilisation aux réseaux pour les cadres techniques, une formation aux réseaux audionumériques et une formation à l'exploitation des équipements vidéo dans laquelle est abordée la question des réseaux pour la vidéo.
Ainsi, fort de son expertise, le CFPTS s'impose aujourd'hui comme un acteur incontournable en termes de formation aux réseaux scéniques. Expertise qu'il met également au service de la formation initiale puisqu'à partir de 2017, le CFPTS propose une licence professionnelle en Administration de réseaux scéniques pour le CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel en partenariat avec l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

 

Recherche

Centre de Formation Audiovisuelle Démarche qualité

Formation continue
hors alternance et
en alternance

www.marque-nf.com

CNIL
TOUTES NOS ACTUS